jeudi 1 novembre 2018

Thiviers, Corgnac-sur-Lisle, St-Germain-des-Prés, Excideuil

Bonjour à tous. Je suis un peu en retard dans ma publication car j'ai eu un petit problème d'internet. Maintenant cela semble réparé.

Comme aujourd'hui le temps est à la pluie assez intense je me contenterai ce matin de vous présenter ma journée d'hier et pour cet après-midi je verrai comment est le temps. J'ai tout ce qu'il me faut ici pour l'instant, premièrement de la bouffe et ensuite quelques livres ainsi que la préparation de la visite qui s'en vient.

Je suis toujours aussi bien ici à Lisle. J'ai mon petit "home" très agréable, tranquille, silencieux et avec des amis chatons charmants qui viennent me visiter tous les matins - espérant toujours quelques petites choses pour se remplir la panse -. De plus j'ai fait la connaissance de mes hôtes cette semaine, de charmantes et gentilles personnes. Je vous recommande sans souci ce lieu s'il vous venait l'envie de venir en Périgord. De plus le lieu est très central et permet de faire l'étoile dans ce secteur.

Donc hier journée de marche dans des villages vraiment beaux. La région du Périgord regorge de pierres et de maisons et bâtiments qui datent du XIII - XIV - XV et XVI siècle et ça tient debout encore Wow ! Chapeau aux bâtisseurs d'hier. Nos ingénieurs auraient des leçons à prendre des anciens !!!

J'avais dans l'idée de m'arrêter dans 4 villages mais mes ambitions sont toujours trop grandes car je fini toujours par m'enfarger à un endroit et y passer beaucoup plus de temps que prévu et ainsi me garder bien des endroits en réserve pour des visites et promenades. Mon mois ne sera pas suffisant (peut-être). De plus, hier mon hôte, Véronique m'a parlé de Monpazier, une bastide à visiter pas trop loin de Bergerac à visiter aussi, bien entendu. Je suis allée jeter un coup d’œil sur internet, en effet à ne paaaaaasss manquer !!

Dans mon périple d'hier je me suis rendue à Thiviers, ancien centre de fabrication de faïence qui aujourd'hui ne se fait plus. Bien entendu la région est pour les gourmands, gourmandes ... le foie gras est à l'honneur. Mais non je ne me suis pas goinfrée, je me suis achetée à Brantôme tout ce qu'il me fallait pour me faire une salade Périgourdine (mais là me manque la salade et autres petits légumes pour compléter le tout). 

Pour mes amis FB vous avez vu la belle maison que j'ai "spottée", c'est bien à Thiviers que j'ai vu celle-là. Et bien des comme ça y'en a des tonnes dans cette ville, dans cette région ... je n'ai que l'embarra du choix. 

En allant vers Excideuil (drôle de nom ?!?) je n'ai pu résiser à m'arrêter quelques minutes à Corgnac-sur-L'Isle et à Saint-Germain-des-Prés qui ne faisaient pas partie de mon périple du jour. Deux toutes petites villes magnifiques avec des bâtiments de pierres bien conservés et/ou bien restaurés, enfin l'important c'est bien la beauté de ces lieux et Excideuil, à revoir je n'en ai pas fait le tour comme il se doit, de plus on retrouve dans la ville plusieurs panneaux qui expliquent la ville, ses quartiers et les datent d'existence de ces quartiers et ruelles. Magnifique !!

Je vous laisse admirer le tout par les photos qui ne rendent que le dixième de la beauté des lieux.

L'Église de Thiviers, construction initiale XIIs.

Musée du foie gras









Aucune mention de cet édifice 
















Château privé, petit mais magnifique construit sur plusieurs époques





Corgnac-sur-L'Isle






Saint-Germain-des-Prés




Excideuil













Eh oui c'est la rue Dufour qui croise la rue Froide







Château privé, encore une fois ... mais heureusement car plusieurs seraient à l'abandon



Dans la cours du château

Aucun commentaire:

Publier un commentaire