mercredi 7 novembre 2018

Saint-Jean-de-Côle, Grotte de Villars sans photo

Journée pluvieuse et plus froide (11 degré). Malgré ce temps la visite de Saint-Jean-de-Côle est bel et bien superbe. Tout petit village médiéval. Le château du XVième siècle et l'abbaye du XI ou XIIième siècle ainsi qu'un pont dont au village on nous dit du XIIième mais sur internet du XVième. De toute façon tout tient debout.

Le château appartient à un privé donc pas de visite, pas de marche le long de la Côle. Il y a possibilité d'une visite guidée par l'office du tourisme, mais comme d'habitude, mon horaire ne correspond pas leur horaire - hihihi ! -. A reprendre peut-être plus tard.

Tout le village est magnifique, tout le monde est sur le même diapason et prend soin chacun de son petit coin. Le village est aussi fleuri (roses) même encore aujourd'hui - y'en a moins c'est vrai, mais ... -. 

Après dîner (déjeuner), départ pour les Grottes de Villars car le site ferme dimanche prochain, donc je n'attend pas ma visite pour y aller. Superbe grotte. Jamais habitée par l'homme mais dans laquelle des dessins rupestres ont été recensés. Il n'y a pas d'explication à ces dessins compte tenu de la distance parcourue dans le noir total ou à la lueur de lampe à la graisse d'animaux (à l'époque les lampe torche n'existaient pas). Malheureusement les dessins disparaissent doucement sous la calcite qui continue de se former sur les parois de la grotte puisqu'elle est vivante.

La grotte a 13km sur trois étages en forme de colimaçon. Le niveau de plus bas est à 45 mètres sous terre et la partie la plus haute est à 2 mètres du sol. Le plafond de cette grotte est impressionnant, entièrement recouvert de stalactites de toutes grosseurs, de toutes formes, opacité et transparence, allant du blanc calcite à l'ocre de la terre. Évidemment, pour ne pas détruire le milieu aucune photo n'est autorisée mais voici le lien internet pour vous en instruire http://grotte-villars.com

Sur la route vers St-Jean-de-Côle (je crois St-Pierre-de-Côle)
























Les Halles


Tombe des bébés morts nés pouvant leur donner accès à la vie éternelle puisqu'ils n'ont pas pu être baptisés











Sur la route du retour

1 commentaire: