jeudi 8 novembre 2018

Le Château de Jumilhac

Petite sortie aujourd'hui, un seul objectif mais quel objectif !!

Ce matin le temps était plutôt mitigé mais comme hier j'ai rien fait, je me suis dit, go go go une tite virée ça va te faire du bien. Donc au hasard j'ai décidé d'aller visiter le château de Jumilhac. J'ai lu un bref texte sur ce château mais rien d'extra à première vue.

A mon départ j'ai les coordonnées GPS pour me rendre au Château, Wow !! Nann, faut pas se fier à cela. Les coordonnées sont erronées et m'amène à environ 2km à vol d'oiseau mais à 10 km par la route conventionnelle. En plus, mon GPS me guide sur les petites routes (pistes cyclables, comme a dit une amie) puisque les coordonnées étaient dans le champs - c'est le cas de la dire -. Finalement, si j'avais simplement inscrit le nom du Château sur mon GPS, je m'y serais rendu d'un coup. En tout cas l'important est bien que j'y sois arrivée.

En arrivant au village de Jumilhac, on ne peut pas le manquer, il trône au cœur du village. Château magnifique - je sais je dis cela à chaque fois - et les photos vous le confirmeront.

Petite visite guidée, privée je suis seule à faire cette visite. J'apprend que ce Château a appartenu à une richissime famille (Jumilhac) et qui c'est collé à Henri IV et a reçu un titre noble (comte). Ce Château par sa situation géographique a pu protéger les français des anglais d'Aquitaine. Il ne reste du XIième siècle qu'un coin du Château, la partie centrale est de la renaissance (XVième siècle) et les deux côtés sont du XIIième siècle. Ce Château a appartenu à la même famille depuis quasi le XIième siècle. Pendant un siècle (environ) le château a été à l'abandon puis racheté au début du 20ième siècle par un descendant de la famille Jumilhac et encore aujourd'hui c'est un membre de la famille qui en a la responsabilité et qui y habite également. Il semble qu'aucun de ses descendants ne soient intéressés à poursuivre le travail. C'est triste car le château est franchement très beau et élevé au rang des monuments nationaux.

Dans cette visite j'ai aussi appris la source de la phrase "passer l'arme à gauche". En fait comme moyen de défense du château (et de toutes les forteresses j'imagine) et ce au XIième siècle, pour entrer dans le château les envahisseurs devaient passer par un escalier, d'abord, avec des marches de 28cm plutôt que 18cm, puis un escalier très étroit (faut voir que les envahisseurs étaient des soldats avec armure, bouclier et épée) et un escalier qui tourne vers la droite obligeant les envahisseurs à utiliser leur main gauche, donc pour la majorité, plus difficile à manier. En arrivant en haut de l'escalier, ils étaient repoussés aisément par les défendeurs qui eux pouvaient utiliser leur main droite et en plus avec l'avantage de la hauteur. Les envahisseurs tombaient et mouraient d'où "passer l'arme à gauche".

Le Château est en parti restauré mais reste encore beaucoup de travail à faire et le toit a besoin de réfection plusieurs millier de mètres carrés de tuile d'ardoise à remplacer. Le visiter c'est participer à sa réfection et au maintien du patrimoine qui comme vous le voyez depuis le début de mon voyage, est très grand et important en France.

Voyez ce dont je viens de vous parler.

En route vers le château

L'automne arrive ici aussi




Le Château

















Chambre de la fileuse - légende entourant la "séquestration" de l'épouse du comte jaloux

Les murs de la chambre étaient couvert de dessins faits par la fileuse

Cours intérieure


17ième siècle sur le côté gauche, devant ancien mur de fortification, devenue promenade 

Partie du château du 17ième siècle


Sol du 17ièm  siècle fait de petites roches du lit de la rivière et plantée dans le sable pour ensuite être scellées

Daim voisin du Château


Accessoires de cuisine en cuivre, chacun ayant une utilisation précise



Salle pouvant être louée pour des cérémonies, rencontres etc.








Maison environnante du château



Pont sur Lisle


Château vu de la gorge



2 commentaires: