mardi 20 novembre 2018

Château Puyguilhem, St-Jean-de-Côle, Excideuil, Lascaux 4 et La Roque St-Christophe

Deux jours en un !!

Dimanche petite journée dans le coin. Comme aucun château n'avait été visité à ce jour, donc petite virée vers le château Puyguilhem à Villars. Ce château appartient maintenant à la commune qui l'a récupéré après 80 ans d'abandon par le dernier propriétaire. Ce château en est un de la renaissance, soit construit sur la mode Italienne. C'est l'époque des châteaux de la Loire sous le règne de François Premier. 

Ce château n'était pas habité comme tel mais il s'agissait d'un château de campagne ... donc utilisé pour la chasse principalement et surtout pour l’apparat et en mettre plein les yeux des gens. Visite semi-guidée puisqu'à cette époque il n'y a qu'un seul responsable.

Après direction Excideuil avec un arrêt pour le lunch à St-Jean-de-Côle. L'objectif final de la journée était Sorge au pays des truffes. Finalement, tout le monde est fatigué donc retour au bercail de clareté, ouf ! C'est rare ça.

St-Jean-de-Côle et Excideuil, deuxième visite pour moi et ça pas été un franc succès pour Fabienne et Michel habitués aux lieux genre Bastides ou village en montagne.

Lundi, programme, Lascaux 4, La Roque St-Christophe, le gouffre de Proumeyssac. Comme d'habitude, le programme est beaucoup trop chargé. Demain on finira le tout en ajoutant la grotte Fond-de-Gaume.

Lascaux 4, à voir. Très intéressant au plan de l'histoire et impressionnant au plan des dessins rupestres. Bien que la grotte soit une des plus petites connues en Périgord et ailleurs c'est une des rares où il y a autant de peintures et de gravures. Bien sûr que voir des peintures rupestres dans une grotte réelle est beaucoup plus impressionnant, sentir l'atmosphère de la grotte c'est très différent c'est pourquoi on ira à la grotte Fond-de-Gaume.

Deuxième arrêt, la Roque St-Christophe dans la même lignée que La Maison Forte Reignac. Très impressionnant comme lieu de vie. Un village ou habitait environ 1000 âmes sur plusieurs étages de la roche. Une grande partie des habitations troglodytiques. Il y a quelques reconstitutions du lieu tel qu'il était au XIII et XV ième siècles. Cette ville a été détruite en 1800 quelques. Le petit village est aussi magnifique (nous n'avons fait que passé car des commissions nous attendaient, donc pas le temps d'arrêter).

Voici deux journées de photos.

Château Puyguilhem







Plafond Gothique Flamboyant

Escalier d’apparat


Plafond renaissance


Lit démontable







Pigeonnier



St-Jean-de-Côle






Excideuil














Lascaux 4








Lampe 





Montignac











La Roque St-Christophe




































Aucun commentaire:

Publier un commentaire