dimanche 25 novembre 2018

Cadouin et son Abbaye du XII, Molières (bastide), Lalinde

Ce matin (24-11) j'ai fait la grasse matinée. Je me suis levée à 8h10, ouff !! Je me ramasse aussi un peu car demain c'est ma dernière journée ici à Lisle.

Demain ménage du logis pour le remettre dans le même état que celui où je l'ai pris. Ma visite est déjà partie et ce depuis jeudi. Ils passent le reste de leur séjour à Bordeaux. Il semble que cela se passe bien pour eux.

Aujourd'hui je me suis rendue à Cadouin. Le temps était au beau fixe. Un soleil éblouissant et un peu réchauffant, quand même la température était de 13 degré (c'est mieux qu'au Québec hihihi !). Une abbaye du XII siècle, bien entendu, reconstruite en partie et restaurée aussi. Le cloître est magnifique, les murs est et ouest date de la construction initiale 1115. La reconstruction a été nécessaire à cause des guerres - dont celle des religions, si je me souviens bien -. On constate bien l'âge de cette abbaye par les murs lézardés un peu partout.

Par la suite, le temps était toujours propice à une autre visite avant le retour au bercail. Petit tour à Molières, la plus petite bastide de la France. En effet une grande place au centre du village et quelques maisons autour de cette place centrale. A l'entrée de la grande place, une arche qui est surmontée d'un bâtiment habitable et d'ailleurs aujourd'hui habité. A l'époque son utilisation n'est pas expliquée, peut-être pour le guet, malgré qu'il n'y ait aucune meurtrière, tour ou encore des mâchicoulis, bref le mystère demeure, mais je trouve intéressant que ce bâtiment soit aujourd'hui encore utile.

Après ce petit tour à Molières, sur la route je croise la Dordogne et je m'arrête à Lalinde pour prendre quelques clichés sur le bord de l'eau. Jolie petit village avec une situation géographique qui le rend davantage joli.

Donc, comme dit plus tôt, demain ménage, lundi départ vers Nancy, pas directement car c'est plus de 8h de route, donc je ferai un arrêt en route pour un petit dodo avant mon arrivée à Nancy. A Nancy ce sont, entre autre, le marché de Noël, les parades de la fête de la St-Stanislas, donc beaucoup d'activité urbaine. En plus je ne serai qu'à deux heures de Strasbourg pour leur marché de Noël. Ouff !! J'en aurai plein les yeux je crois.

En attendant, voici la dernière série de photo du Périgord.





















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire