dimanche 25 novembre 2018

St-Cyprien, Gouffre de Proumeysac (pas de photo)

Au gouffre de Proumeysac (23-11), j'ai failli descendre en nacelle à partir de la voûte, tout comme les premiers visiteurs. Malheureusement, la nacelle n'a pas fonctionné. En plus comme j'étais seule j'aurais pu prendre quelques clichés (sniff, sniff). La grotte est magnifique et toujours vivante, l'eau qui dégringole du toit est en très grande quantité et apparemment, il y en avait très peu ... La boutique du gouffre met aussi sur une table dans le fond du gouffre des statuettes variées sous l'eau qui coule pour ainsi calcifier ces menus objets (sculptures diverses).

St-Cyprien une autre ville magnifique avec son abbatial du XIIième qui trône au centre de la vieille ville. Des maisons qui datent également de la même période. Une dame de la ville m'a dit que les maisons étaient en ruine il y a encore quelques années mais que des acheteurs américains, allemands et autre ont acheté des maisons et qu'ils ont rénové avec les règles gouvernementales de la conservation du patrimoine, heureusement et cela paraît. Ces maisons sont habitées uniquement quelques mois par année (l'été et le printemps). La dame trouvait que cette période lui donnait le cafard, surtout lors de ses premières années à St-Cyprien car la vie est silencieuse et un peu tristounette en novembre. Mais en novembre, la dame allait planter ses framboisiers !!!

Elle me parle aussi d'un petit village à voir, évidemment dont j'ai oublié le nom (mais je l'ai en photo car je me suis arrêtée à Campagne pour des photos et par hasard j'ai pris le nom de la ville)

En route pour le retour au bercail, petit arrêt à Campagne où il y a un château magnifique qui est ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00. Comme je retourne dans ce coin, je pourrai m'y arrêter pour mieux le voir.


St-Cyprien





































Campagne



Château de Campagne





Aucun commentaire:

Publier un commentaire