mardi 6 novembre 2018

Lisle, St-Astier, Grignols, Neuvic

Deux jours sans nouvelle. Hier c'était hors de mon contrôle, un petit problème d'internet. Bon voilà ce matin cela semble rétabli. Dimanche était une journée de "je me met sur le neutre". J'ai passé une partie de l'après-midi sur Lisle, assise au bord de la rivière. Au soleil que c'est bon !

Lundi une journée de route avec des bons coups et des moins bons mais la température parfaite, ensoleillé en début de journée, degré entre 20 et 23, ennuagement en fin d'après-midi mais la température toujours maintenue entre 20 et 23.

D'abord Saint-Astier : J'arrive avec un grand espoir si je me fie à mon livre de voyage. Pffff pas top comme visite, vraiment a part l'église et la chapelle dans les bois, vraiment pas grand chose à voir. En plus grand manque d'accompagnement à l'office du tourisme ... la saison est longue (en tout cas c'est l'impression que ça donne).

Départ pour Grignols, on sait jamais ! Finalement c'est beaucoup mieux. Presqu'un petit village fantôme, pas âme qui vive. Le village est bâti au pied du château très bien conservé - on sait bien il appartient à un particulier -. Les palissades quasi intact, un donjon majestueux et une maison tout aussi majestueuse. Bien sûr, le monsieur et la madame le garde pour eux. Je n'ai pu le voir que de l'extérieur et d'un seul côté puisque l'autre est sur le versant de la montagne inaccessible par la route. Le château n'a pas dû avoir la vie bien dure vu sa situation géographique.

En sortant de Grignols, je trouve par hasard la Maison Bérano. Maison de foie gras et tout ce que le canard comporte. J'y reviendrai la semaine prochaine pour le gavage des canards et l'achat de produits (on se fait éclater le foie).

Sur la route, une petite virée vers Neuvic - un château, une cathédrale et un moulin à l'huile de noix. Le château, mais quel château ? Je n'ai pas réussi à trouver. La cathédrale, elle, au cœur du village à côté des halles. Certainement à voir le jour de marché, ça doit grouiller de monde. Je me dirige vers l'Abbaye Échourgnac, mais voilà la route est barrée. Je tourne en rond ce qui m'amène au moulin à l'huile de noix. Ce moulin existe depuis le XII siècle, pas dans son intégralité car il a été détruit et reconstruit à deux reprises. Il est entre les mains d'une même famille depuis deux siècles. Jusqu'en 19??(40 ou 70) il y avait une boulangerie, donc l'été le moulin servait à la fabrication de farine et l'hiver c'était la noix et la noisette. La boulangerie a été entièrement abandonnée et remis à d'autres mains. 

Je n'y apprend pas tant sur la fabrication de l'huile. Exactement le même procédé qu'à Martel et l'huile est tout aussi bonne (ben oui j'en ai acheté une tite bouteille). Une différence est que le moulin est mû par l'eau mais pas par une roue à aube mais par une turbine contrôlée par le débit d'eau dans une cuvette. La dame qui m'a fait faire le tour du moulin m'a également expliqué que le tourteau, on en faisait de la farine avec laquelle on peut faire des gâteaux en le mélangeant 1/3, 2/3. Mais voilà, à court de "stock".

Retour à la maison. sur la route rencontre de cerfs et d'un lièvre. Mais les lièvres le soir ce n'est pas rare, c'est presque nos ratons laveurs avec la rapidité en plus, hihihi !

A tous les jours sur la route il y a aussi des buses en quantité, des milans. Malheureusement pas le temps de prendre leur photo. Ils sont plutôt timides même s'ils se tiennent près des routes.

Lisle (la ville et le cours d'eau)


Des toiles (d'araignées ?) sur le gazon




Lézard et la marque d'une crue des eaux - égale au pilier (plateau) du pont - photo suivante -


Mes deux petits amis du gîte

Saint-Astier, porte du village ancien








Cormoran


Seule rue intéressante de St-Astier





Grignols

Château de Grignols vu du village






















Élevage de canard (sur la route)

Neuvic


Le moulin de la Veyssière (Neuvic)


Turbine



Eglise sur la route



Pont d'une seule voie avec priorité dans un sens






Aucun commentaire:

Publier un commentaire