vendredi 2 novembre 2018

Chancelade, Condat sur Trincou, Ruine de l'abbaye de Boschaud

Journée de route aujourd'hui mais, et comme d'habitude, ça en valait la peine. Évidemment je vous présente encore aujourd'hui des bâtiments, des vieilles choses (hihihi !). Après tout on est dans les vieux pays, comme dirait ma cousine Lucie. Donc pas de surprise aujourd'hui non plus, mais ...

Donc début de journée à Ribérac pour aller à la brûlerie pour du café bien corsé - finalement pas dispendieux mais ça manque encore de oumf du café du matin ! -. En tout cas, je ne me décourage pas, je trouverai bien !!

Suite de la journée, où plutôt début des visites. Chancelade et son Abbaye. En restauration mais on peut visiter. C'est vraiment beau. En arrivant sur le site - ou presque - je reçois un appel. Je répond mais semble-t-il que je parle trop fort, on m'en informe, hiiiiiiiiiii !! J'ai intérêt à m'éloigner, les gens doivent se recueillir. Je réalise plus tard que c'est le curé, ou le moine qui m'a remis à ma place et qu'il n'y avait personne dans l'abbaye. Il ne m'en a pas tenu rigueur car je l'ai croisé par la suite et je l'ai interpellé pour lui poser des questions entre autre sur les fresques (ou ce qu'il en reste). Elles datent du 16ième ou 17ième (je ne me souviens plus et je ne trouve pas l'info sur internet). En tout cas !! C'est quand même impressionnant de voir deux fresques quasi intacte et deux autres très effacées. Il n'y aurait aucun écrit sur ces fresques donc impossible de les recréer à l'originale. En faisant le tour à l'extérieur, j'en ai trouvé d'autres, plutôt impressionnant. Le site est magnifique et au bonheur, le soleil qui s'est pointé pendant ma visite.

Pour la suite, Condat sur Trincou, petit village juché sur son roc avec une église fortifiée du XIIième. Apparemment, on retrouve, dans ce village, une statue gauloise représentant un être à trois têtes. Bien sûr personne n'en a entendu parler sauf peut-être ... à Fourêt il y a un dolmen entre deux fermes, peut-être est-ce cela ?? Mais non aucun dolmen ou statue gauloise mais grâce à ce monsieur j'ai vu le village sous un autre angle, Wow !! On y retrouve vraiment la description faite dans mon livre. Vraiment juché sur son roc et en plus le soleil descendait doucement ce qui donne un éclairage intéressant aux photos et quel bel endroit pour un pique-nique ... Le soleil au rendez-vous, le paysage paisible et le village derrière moi.

Dernier arrêt, des ruines mais quelles ruines. Une Abbaye du XIième. Bien sûr ce sont des ruines mais quand on y pense ça tient encore debout. Impressionnant ! J'ai été soufflée par cette image et le petit village qui est adjacent (la campagne de Villars) encore des bâtiments dignes de "Harry Potter" comme m'a dit une amie récemment. Encore des images plein la tête !

Petit arrêt avant la tournée



Chancelade














Cordes qui servent pour les cloches





La nature s'adapte à son environnement
















Des petites amies rencontrées sur la route

Condat-sur-Trincou

Vu du village




Seul le plafond semble d'origine, le reste est de la peinture récente - en tout cas à mon avis.Les briques sont dessinées





Village vu d'en bas





Ruine de L'Abbaye de Boschaud

















Dans le village de Villars


1 commentaire: