samedi 3 novembre 2018

Bergerac

Belle journée ensoleillée aujourd'hui. 14 degré atteint et demain on parle de 20. L'été est de retour ...

Petite virée à Bergerac, 1h15 de route qui encore une fois en a grandement valu la peine. Le vieux Bergerac est vraiment hallucinant de beauté. Un quartier quasi complet de maison à pan de bois. Ces maisons ont été construites, normalement au XIV, XV et XVI ième siècle. Je n'ai pas fait de recherche sur Bergerac sur ce plan mais il est fait mention sur certaines maison l'année de construction qui sont des siècles mentionnés ci-haut. On a pas assez de nos deux yeux pour tout voir, à tous les coins de rues on y voit de nouvelles maisons, on ne sait plus si on l'a vue ou non c'est presqu'étourdissant mais beau, beau, beau. Méfiez vous car certains propriétaires ont fait de la copie.

En plus un petit tour sur la Dordogne en gabarre, ces bateaux à fond plat qui servaient à approvisionner le village ou plutôt la ville. Le port de Bergerac s'appelle le Port Cadouin à cause des prêtres qui venaient de Cadouin et qui approvisionnaient la ville de Bergerac. Plutôt inusité ! Sur la rivière, on y voit des maisons dont une qui est le modèle des maisons périgourdines avec le toit très pentu et cela pour en faire sécher les feuilles de tabac car, oui, Bergerac était un très grand producteur de tabac - la ville pourrait donc être jumelée à St-Thomas au Québec -.

Dans le Périgord Pourpre une région de bastide est à visiter, dont Monpazier, mais il semble (j'ai perdu le livret) que plusieurs villages sont construits en bastide, soit des petites villes fortifiées. J'y retournerai avec ma visite la semaine prochaine.

Selon le "gabardier" de ma petite croisière le Périgord Vert, est la région la moins visitées, pourtant y'a plein de choses à y voir, dont Brantôme, Bourdeilles, St-Astier, Chancelade, Grand-Bassac, etc. Il ne connait pas bien sa région hahaha !! Mais je dois admettre que le Périgord Noir fait beaucoup plus parler de lui à cause entre autre Sarlat et Lascaux.

Ah oui ! Pour ceux qui sont amis FB vous avez vu que j'ai vu un monsieur Plasse. C'est dès mon arrivée à Bergerac que j'ai vu ce magasin "Maroquinerie Plasse", Wow !! Je suis entrée dans ce magasin et j'ai vérifié et bien oui, il s'agissait bien d'un monsieur Plasse. Ses origines sont bien du Sud-Ouest, Brive la Gaillarde plus précisément. Il n'a aucune information sur ses origines, sur un voyage de certains membres de sa famille qui seraient venus en Amérique. Il a été très surpris quand je lui ai fait part que les recherches que j'aie faites parlaient d'origine Allemande.

Maroquinerie Plasse






































Héron Cendré


Maison Périgourdine








Ajouter une légende














Aucun commentaire:

Publier un commentaire