vendredi 9 novembre 2018

La maison forte de Reignac

Ce matin organisation des prochaines semaines compte tenu que ma visite arrive lundi, donc je voulais que tout soit prêt avant leur arrivée pour ne pas perdre de temps là dessus (bien d'autres choses à faire que de planifier).

Donc mon hébergement est réservée du 27 novembre au 10 décembre. Ben oui le 26 est pas réservé tout simplement parce que de Bordeaux à Nancy, la route est beaucoup trop longue, donc je m'arrêterai en quelque part en route vers Nancy. Ensuite je suis en attente de ma réservation pour Munich entre le 10 décembre et le 16 décembre car je reviens à Montréal pour la période des fêtes. Je serai donc à Terrebonne, Sherbrooke ou ailleurs entre le 18 décembre et le 12 janvier, selon ceux qui veulent bien m'accueillir car vous vous souvenez je suis une SDF au Québec hihihihi !!!

Aujourd'hui une visite inoubliable ... promenade dans la roche, promenade dans une maison forte. Ce lieu a abrité des humains depuis 15,000 ans, du cromagnon à l'homme moderne au XVIième siècle. C'est impressionnant que d'être dans ce rocher, l'impression qu'il peut nous tomber dessus n'importe quand, le sentiment de petitesse et de fragilité. Même si tant de gens y ont vécu c'est grandiose et angoissant.

J'ai bien des photos mais je vous assure que ces photos n'ont aucune commune mesure à la réalité.

Lieu magnifique, vieux de plus de 15,000 ans


Fenêtre style machicouli pour défendre le lieu


L'ancêtre des souliers de golf ou de soccer ??, je blague, aucune info sur cet item


Déesse - Vénus en calcite - de 21,000 ans



Petit chat rencontré sur les lieux (elle m'a suivi presque jusqu'au stationnement à la fin de la visite)



Date 1508 gravée dans l'embrasure de la fenêtre qui correspond à la transformation de la meurtrière vers la fenêtre (fin de la période de guerre)




Évier qui à l'époque servait à rejeter les eaux usées

Coffre datant de 600ans


Lit des enfants ou des gueux

Mur du rocher, suspendu on ne sait pas trop comment et par où il tient





Cachot - petit, froid et très noir



Vue d'un des balcons du rocher



Évolution du rocher et de son habitat












La paroi rocheuse juste au dessus de ma tête



Poutres originales datant de la renaissance






Les lits sont courts non pas parce que les gens étaient petits (certes) mais parce qu'ils dormaient en position semi-assise car couché était la position des morts







La Vézère

1 commentaire: