vendredi 30 novembre 2018

Nancy - jour de pluie

Troisième journée à Nancy. Deuxième jour de pluie, en fait je devrais m'en réjouir car cela me permet de rester au gîte pour me reposer un peu. Mes 9h30 de route me sont restées un peu dans le corps.

J'aurais voulu dire de "rester bien au "chaud" au gîte", mais cela est très relatif ... Les gîtes se suivent mais ne se ressemblent pas. Il fait plutôt froid à l'intérieur, chauffage central très mal balancé. Dans ma chambre il fait froid, brrrr !! Et mon hôte qui est très peu présente, tant pis je monte de thermostat.

Vraiment La Peysie, je m'en ennui ... !!

Hier j'ai tout de même pris quelques photos de ma visite à Nancy et j'ai découvert des petits coins oubliés lors de mon premier tour de ville. Demain c'est le défilé de St-Nicolas et dimanche le discours de St-Nicolas. Je passerai donc la fin de semaine à Nancy et pour le reste de mon séjour je parcourrai les petits villages autour où des marchés de Noël sont installés.

Tout n'est pas joli à Nancy - centre d'orthophonie, y'a plein d'oreilles




L'entrée d'un bureau médical




Près du parc de la pépinière




Dans le parc


Zoo du parc de la pépinière



















mercredi 28 novembre 2018

Auxerre, Nancy

Hey ! Long time no see, n'est-ce pas ? Avec mon départ de Lisle, mon arrêt à Auxerre pour couper la route en deux entre Lisle et Nancy et mon appropriation de mon nouveau lieu de vie pour les prochains jours, ouff !! Ça été une grande aventure en soi.

Donc en résumé, je suis partie assez tôt de Lisle et ce dans le but de rouler le plus longtemps possible pour me rapprocher de Nancy. La route était assez moche, en ce sens que les nuages m'accompagnaient - bien qu'il y ait eu quelques éclaircies mais sans plus -. Je dois admettre que le changement de paysage s'est fait sentir assez rapidement, les routes beaucoup moins sinueuses que celles du Périgord, des presqu'autoroutes. Finalement c'est quasiment heureux car plus de cinq heures de route avant de m'arrêter, par pur hasard à Auxerre (prononcer aucerre). En arrivant au Ibis quelle belle surprise que de voir l'Yonne, son tout petit port et sur l'autre rive de magnifiques bâtiments - ce qui me semblait être des cathédrales -. Il était déjà près de 17h00, le soleil déclinait et donc difficile de rendre avec des photos la beauté de ces bâtiments. Alors, demain avant de quitter Auxerre j'irai m'y promener, après tout il ne reste que quatre heures de route à faire et ce n'est que vers 17h30 que je dois arriver. J'aurai donc une petite avant midi pour visiter un peu cette ville qui me semble tout à fait magnifique. De plus comme je suis à l'hôtel je ne traînerai pas très longtemps - y'a rien de plus platte qu'une chambre d'hôtel -.

Mardi matin, levée vers 6h30, petit déjeuner vers 7h30 et donc départ pour ma visite tôt. Je me dirige vers le  bâtiment le plus éloigné de l'hôtel. Finalement j'apprend que s'est une Abbaye - l'abbaye St-Germain -. On est mardi, donc c'est fermé mais heureux hasard j'y arrive en même temps que le chat de l'abbaye et une dame - j'apprendrai son nom plus tard, Nathalie - lui ouvre la porte et j'en profite pour poser quelques questions. Nathalie, gardienne de l'abbaye, me propose de m'accompagner à l'extérieur de l'abbaye et de m'expliquer un peu chacun des bâtiments et ce qui s'y trouve. Elle m'envoie même quelques photos de l'intérieur, telle le cloître immense, l'entrée vers la crypte. Que du bonheur que de discuter avec cette dame si gentille, accueillante et avenante. Elle me propose même, lors d'un prochain séjour dans la région de m'accompagner ou tout au moins de me guider vers les lieux à visiter dans cette région. Wow !

A midi ou environ, je m'arrête dans un café pour une pose avant le quatre heures de route qui m'attend. A la télé, c'est Macron qui fait un beau discours pour les "gilets jaunes", ouff !! quel discours, je trouve le tout un peu vide, beaucoup de mots pour dire si peu. Finalement la politique n'a pas de pays, n'a pas de frontière c'est partout pareil ! Après mon café, un petit en cas pour la route - sandwich, rosette et cornichon et éclair au café -. Je me lance sur la route. A 16h00 j'arrive à St-Max (juste à côté de Nancy), je stationne la voiture, était environ 1h30 avant l'heure prévue. J'en profite pour me rendre à Nancy, Centre ville, pour me donner une petite idée de ce qui m'attend. Au départ, un peu déçu jusqu'à ce que j'arrive rue St-Georges et face à la cathédrale - en fait une des cathédrales -. Le soir tombe et les lumières s'allument dans la ville. Le début des festivités de la St-Nicolas sont bien commencées. C'est cette fin de semaine que le défilé et le discours de St-Nicolas auront lieu - sur deux jours -. Une belle fin de semaine à venir. 

Aujourd'hui ça été la pluie constante mais ça ne m'a pas arrêté. Nan !! j'ai dû revenir au gîte pour changer de soulier, j'avais les pieds dégoulinants. J'ai changé mes bas, enfilé des sacs de plastic puis pris ma deuxième paire de souliers de course. Ça marché - en parti car un sac s'est percé - demain sac à congélateur, c'est plus solide et j'aurai les pieds bien au sec et par le fait même, bien au chaud car demain aussi c'est de la pluie annoncée.

Après ce long discours voici les photos des jours précédents et d'aujourd'hui.

Nontron


Auxerre, église st-étienne




Cathédrale st-étienne, L'Abbaye St-Germain
















































Chablis - vignes à perte de vue


Nancy - La Meurthe