lundi 13 mai 2019

Une boucle de petits villages

Ce matin départ très tard parce que hier je me suis couchée tard et que ce matin le temps était tristounet et pluvieux (mais ça je le savais déjà).

Donc je quitte le camping vers 12h30 pour faire une petite tournée de villages. Premier arrêt, Rutali. Petit village perché magnifique comme tous les villages visités aujourd'hui. Arrêt plutôt rapide je dois l'admettre car le vent souffle très fort et froid.

Deuxième arrêt, Murato, mais avant d'y arriver petit imprévu. Un énorme camion pour une toute petite route à peine assez large pour deux voitures. Isssshhh ! Le camion doit reculer de 5km pour arriver à se tourner et bien sûr c'est moi qui est derrière et qui doit aussi reculer. Mais non pas de 5km à peine 50 mètres, quand même la route est étroite pour rouler d'avant alors sur le reculons, ouf ! Mais je plains davantage le camionneur.

Donc Murato un autre village typiquement Corse par son architecture que l'on retrouve ici. En plus trois églises totalement différentes une de l'autre mais la troisième est vraiment surprenante, pas magnifique ni très jolie juste surprenante et datant du XII siècle, là comme au milieu de nulle part. 

Je continue ma route un peu au hasard et je traverse encore trois ou quatre villages (Piève, Sorio, Sans Gavino-di-Tenda, Sans Pietro-di-Tenda) par des routes toujours aussi petites. Chacun des villages a son église avec un clocher qui surplombe le village. De plus lorsqu'on quitte un village le prochain est déjà visible et celui déjà vu toujours à porté de vue. De l'autre côté de la montagne alors ils sont tous visibles. La vue de ces villages est magnifique et impressionnante sans compter la vue sur la montagne et sur le mer en même temps. La Corse c'est magique !

Puis retour sur St-Florent pour un souper bien mérité. Je recherche un resto qui pourrait me servir une lasagne ou des cannellonis. Je fini par en trouver un qui sert des cannellonis avec Bruccio (fromage corse).

La propriétaire s'empresse de m'informer qu'ils sont "maître restaurateur" et me propose des plats "rares". Elle le demande de faire un choix, je lui pète sa balloune un peu en lui disant que ce sont les cannellonis que j'ai choisi et en entrée soupe de poisson. Elle semble trouver que je ne sais pas manger la soupe car elle intervient immédiatement pour me donner le mode d'emploi ??!?! Je ne savais pas qu'il y avait une seule manière de manger de la soupe, en tout cas !! En fin de compte la soupe et les cannellonis étaient bons. J'ai bien mangé me reste juste à dormir.

St-Florent ce matin



Mimosas, un peu moins foncé que celui de la Côte d'Azur

Olmeta-di-Tuda











Sainte-Vierge à Rutali




Rutali














Murato


Une première église à Murato






Peinture en trompe l’œil 






Lavoir no 1





Église no 2 - Saint-Jean


Lavoir no 2

Lavoir












Église no 3 Église St-Michel




Corde pour sonner la cloche

Croix des Templiers

Fresque




Piève










Sorio





San Gavano-di-Tenda



San Pietro-di-Tenda


Église St-Jean l'Évangéliste et confrérie Ste-Croix

















Port de St-Florent

Un très gros bateau - 3 étages visible, surement un sous-sol dans ce bateau









St-Florent ce soir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire