10h30 départ pour Bastia, le nord de la Corse. La route est belle et les paysages continus de me charmer. Des plages, des montagnes, des tours Génoises, des plages, des montagnes etc.
Vers 12h00 je m'arrête pour un petit lunch. La dame au restaurant m'interpelle après mon repas puisqu'elle a reconnu mon accent québécois. Elle me raconte être venue au Québec l'hiver dernier, en fait fin de l'hiver 2019 début printemps 2019. Elle a apprécié ce voyage au plus haut point. Elle affirme que notre hiver est plus supportable que celui de la Corse compte tenu que notre froid est sec et que le leur pénètre les os par l'humidité. Elle a vécu la cabane à sucre et j'ai pu l'informer que dans le Jura il y avait une petite production de sirop d'érable. Elle en a été surprise car elle croyait que les érables coulaient dû à la rapidité du printemps. Je lui ai expliqué le phénomène de la sève qui remonte, etc et que le Jura avait tout ce qu'il fallait pour ce type de production.
Elle m'a aussi parlé de la Corse, de son histoire entre autre celles des invasions plutôt régulières dû à la situation géographique et donc des raisons des citadelles et des tours génoises. Les tours servaient de guet pour l'arriver d'ennemis. Lorsqu'un ennemi était en vu, un feu était fait et de chaque côté les autres tours pouvaient voir le feu et donc allumer à son tour un feu et ainsi de suite. Cela alertait la population qui se sauvait dans les montagnes ou à l'intérieur des murs de la Citadelle lorsque la montagne n'était pas accessible rapidement.
Quand à la construction des maisons, leur différence entre les différents secteurs cela est simplement en lien avec les matériaux disponibles sur place. Une partie de la Corse (le cap Corse) certains villages ont construit les toits des maisons avec de l'ardoise qui est appelé différemment mais dont j'ai oublié le mot (évidemment). Une rencontre tout à fait intéressante et agréable.
Arrivée dans la ville de Bastia, me voilà à la recherche d'un camping, ouff !! Quelle aventure, plusieurs camping exigent de garder une carte d'identité mais sans raison, "c'est le règlement" mais personne ne peut m'expliquer ce qui sous tend ce règlement, Oh là là !!
Un camping acceptait de me recevoir sans exigence de la carte d'identité puisque je proposais de payer mon séjour à mon arrivée. Je m'y suis rendue, Aille !! Je suis repartie aussitôt, raffineries juste devant le camping, j'ai pas aimé non plus l'atmosphère dégagée dans ce lieu. Nouvel appel dans un autre camping qui elle aussi acceptait que je ne laisse pas de pièce d'identité en payant la totalité de mon séjour ... marché conclu ! Tout ça avec une promenade en voiture de Bastia à St-Florent, puis à Patrimonio et retour sur St-Florent, Wow !
A St-Florent je m'installe, vent, pluie intermittente, terre battue dure comme le roc, les piquets n'entrent pas bien, en tout cas l'aventure. Je fini par installer ma tente, dodo mais en pleine nuit réveil, une fête pas très loin ou non - avec le vent qui souffle, le son voyage avec lui - des boum boum boum, à 1h21 le matin je désespère un peu mais je me dis que si c'est une fête à St-Florent en face du camping (je comprend maintenant les gens de Chambly) j'imagine qu'à 3h00 ce sera fini. Bang ! 2h00 silence totale yé je peux me rendormir tranquille pour finir ma nuit.
Tour Génoise |
C'est ici que j'ai lunché et que j'ai rencontré la dame qui m'a raconté sa Corse |
Des nuages en mouvement et très opaques |
Coucher de soleil à St-Florent |
Nuages et pluie avec le coucher de soleil |
Double arc-en-ciel |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire