lundi 27 mai 2019

Concarneau, petite journée !

Ce matin vraiment je me suis levée très tard ! Je suis allée à la douche seulement vers 9h30. J'ai traîné dans ma tente. Le temps était humide et frais et une araignée se promenait au dessus de ma tête (à l'extérieur mais quand même ...).

Donc, 9h30 je prend mon courage à deux mains et je sors de la tente direction douche. Par la suite, je me dirige vers l'accueil du camping pour aller faire mon inscription puisqu'hier c'était dimanche et pas de bureaucratie 😊😏. Donc je rencontre mon hôte au bureau. Super gentil, accueillant et chaleureux. On a bien jaser jusqu'à 11h00, 11h20, y'a tant de choses à dire sur la France, la Bretagne et le Québec. Monsieur m'a remis une carte de la région et proposé des lieux à voir dans un rayon de 40 ou 50 km avec des suggestions de resto et café ainsi que de randonnées à faire en bord de mer, je devrais dire en bord d'océan puisqu'ici c'est l'Atlantique.

Je me suis rendue à Concarneau à environ 20 à 30 minutes de mon camping. La ville en soi est grande mais la ville close, c'est-à-dire, la ville fortifiée est toute petite, une île toute mignonne, toute jolie avec beaucoup de commerces, un peu comme on peut en trouver au Mont St-Michel. Les gens sont également accueillants. À la tour du Gouverneur qui donne accès aux remparts, une exposition temporaire sur les costumes traditionnels de Concarneau. Évidemment on y retrouve une panoplie de coiffes en dentelle aux fuseaux. Cependant très peu de modèles réels surtout des photos contemporaines de gens qui portent les costumes et coiffes du pays. Le travail qui y est mis est incroyable même sans connaître bien ces ouvrages on peut très bien voir ce qui en est.

La visite de la ville close est en soi rapide mais le magasinage lui ouff !! Que de tentation ... de la bouffe (biscuits, gâteaux, bonbons, conserveries, etc.), vêtements (cirés magnifiques, robes très belles, chandails de toutes sortes - humoristiques entre autres -, souliers et sandales). Je me suis retenue à deux mains pour ne pas me laisser tenter surtout par un ciré qui m'est tombé dans l’œil et évidemment il était dans toutes les boutiques de vêtements et toujours au même bas prix de 39€ . 

Retour sur St-Évarzec et me préparer doucement pour la nuit. Il est encore tôt - près de 21h - mais le soleil brille encore. Il ne se couchera que vers 22h00. Incroyable cet écart entre l'ouest et l'est. Il y a à peine 4 jours le soleil se couchait vers 21h00 et tout ça parce que j'étais dans l'est de la France. Y'a qu'un fuseau horaire mais y'a une grande différence de luminosité. J'espère, avant mon départ de la Bretagne du sud, être capable de veiller assez tard pour vous prendre un couché de soleil sur l'Atlantique comme je vous ai fait lorsque j'étais en Charente-Maritimes en septembre !

Voici les photos du jour !




Fortification de la ville close





Mais qu'est-ce qu'elle fait elle ??







Broderie à la main avec entre autre du fil d'or




















Le beffroi

Ce qui reste de la tour du Major
















Ce mur m'a fait pensé aux murs des maisons dans le Jura -
les murs protégés par de l'épicéa







La Chapelle Ste-Croix







Petits escargots qui attendent la remontée de la mer


Habitations modernes en front de mer











Chapelle de l’hôpital (trinité) intra muraux

En fin de journée à marée basse





1 commentaire:

  1. On dirait un mélange de Colmar, de Lyon, d'Yvoire et de Lausanne!!!! Vive les Europes!!

    RépondreEffacer