dimanche 12 mai 2019

Bonifacio, Le Bastion de l'Étendard, l'escalier du Roy D'Aragon et plage Rondinara (10-05)

Dernière journée à Bonifacio. Le temps est plutôt beau donc voilà l'occasion pour aller descendre l'escalier du Roy D'Aragon et aussi faire la visite du Bastion de l'Étendard. 

Deux visites superbes, la première - le Bastion de l'Étendard - permet de mieux comprendre l'histoire de la Corse et des différents sièges qui ont eu lieu à Bonifacio mais qui peut très bien se généraliser avec les autres villes fortifiées de la Corse (Bastia et Calvi). La position géographique de la Corse en à fait un lieu convoité par différents pays. La Corse était à l'origine Italienne (Génoise pour être précise) mais depuis 1795 elle est devenue Française par le paiement d'une dette de l'Italie envers les Français. Une histoire à mieux connaître.

Par la suite, l'escalier du Roy D'Aragon. Wow ! Difficile à descendre et cardio pour la remonter mais ça donne un autre regard sur la Méditerranée. Cet escalier a été bâti par les habitants de la ville afin d'aller chercher l'eau de source qui provient de la montagne de calcaire et qui se jette dans une grotte près de la mer. Elle a été construite à partir d'une faille dans la falaise. La légende dit que cet escalier a été construit en une nuit par les "soldats" du Roy D'Aragon pour investir la ville. Évidemment on comprendra que ce n'est qu'une légende 😉😊😊.

Après c'est effort surhumain (hahaha), un petit repas et hop la plage de Rondinara. Une plage magnifique, de l'eau turquoise et un sable blanc. Que du bonheur !! Ben oui j'ai mis les jambes au complet dans cette eau magnifiquement froide, brrrr !!

Retour par trop tard vers le camping afin de préparer mon départ du lendemain.

Vue du Bastion de l'Étendard


Dans le Bastion







Les "voûtes" qui relient les maisons avec l'église servaient à recueillir l'eau de pluie 





Suite à des fouilles archéologiques relativement récentes
des habitations ont été trouvées juxtaposées au Bastion



Vue de l'escalier du Roy D'Aragon





Environ 160 marches peut-être un peu plus et très inégales et avec un très grand écart (marches hautes)


On peut voir la faille dans laquelle l'escalier a été construit

Le chemin qui mène à la source d'eau douce toujours active aujourd'hui
mais non accessible pour la visite









Rondinara

Un petit visiteur du stationnement de Rondinara - possiblement attiré par les ordures des visiteurs
vraiment pas sauvage - je suis à moins de 2 mètres de la bête






Aucun commentaire:

Publier un commentaire