Direction Porto Vecchio car le temps s'annonce plus ensoleillé et plus chaud qu'à Bonifacio et la petite croisière attendra un meilleur moment, en l’occurrence demain (à moins d'une catastrophe météo).
Porto Vecchio petite ville moins jolie à mon avis que Bonifacio, mais faut dire que Bonifacio avec ses montagnes en fond d'écran et ses falaises ouf ! difficile à battre comme décor.
En tout cas, ville bien intéressante, ancienne ville de salin, d’ailleurs Porto Vecchio était appelée la Cité du Sel. Dès 1795, le marais salant est en fonction. Il a eu deux vies. Sa deuxième s'est terminée en 1960 environ soit dans les mêmes années que les autres mines de sel et/ou marais salant alors que Aigue-Morte avec son emblème "La Baleine" prend le quasi monopole de cette denrée si précieuse encore aujourd'hui.
Comme vous avez pu voir on mange très bien à Porto Vecchio, calvaire heureusement que mes shorts sont trop grande, j'ai pu y laisser entrer toute cette nourriture sans qu'il n'y paraisse trop à la ceinture de mes shorts.
La ville est aussi une ancienne ville fortifiée avec sa citadelle sur le haut de sa colline, un peu moins imposante qu'à Bonifacio. Mais le temps étant magnifique j'ai profité de cela pour une petite balade du côté de l'ancien marais salant qui semble s'être arrêté dans le temps. Les bassins de rétention d'eau sont toujours là mais je ne sais pas l'été venue comment se comporte ses bassins ? Y a-t-il accumulation de sel dans le fond, l'eau demeure-t-elle toujours puisque l'entretien des aboiteaux (digues de rétention et de rejet des eaux) ne se fait plus ? En tout cas ...
Puis pour couronner le tout, arrêt café tout près du stationnement avant le retour au camping pour bientôt aller au lit, vous vous doutez bien que je ne mangerai plus avant demain 😆😇, je suis incapable d'avaler quoi que ce soit, sauf peut-être un petit café histoire de s'endormir sur un breuvage chaud !!
Le Bastion |
Vue de la ville sur le toit du Bastion |
La nature prend ses aises |
Les marais salants |
Peinture en trompe l’œil |
Premier orgue que je vois depuis mon arrivée en Corse |
Sainte-Lucie (elle a à voir avec mes achats) |
Pas beaucoup de crevettes dans cette eau là les flamands ne sont pas très rose |
Difficile à voir sur cette photo et les suivantes, on y voit l'évolution du costume de cycliste de 1913 à 2013 |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire