mercredi 29 mai 2019

Carnac et ses menhirs

Ce matin encore un petit matin pluvieux, mais cette fois vraiment pluvieux. Je ne prend pas de chance je me dirige vers le sud, soit le Morbihan où le temps sera non pas plus clément, mais moins pire qu'ici 😆😊 !

Direction Carnac à environ une heure de route de St-Évarzec. A Carnac, le temps était aussi gris et il y avait beaucoup de crachin qui venait du ciel. Mais ça pas trop durée. Je me suis rendue à l'office du tourisme pour une carte de la ville et ce qu'il y avait à voir. Heureusement que j'ai fait cela car je passais à côté de quelques petites choses qui m'ont d'ailleurs amenées à côté du bourg centre de la ville. Mais ce que j'ai vu en valait vraiment la peine.

Donc après ma visite à l'office, direction la Fontaine de St-Colomban, pas trop loin mais avec le vent et le crachin la marche n'était pas très agréable et de plus j'étais affamée, donc pas très patiente. Bien que je n'ai pas trouvé la fontaine immédiatement, j'ai trouvé la chapelle St-Colomban et par le fait même une petite partie de la ville de Carnac qui en valait le détour. De plus la pluie s'est arrêtée d'un coup. Quel beau petit coin de la ville, ça ressemblait à Locronan.

Ensuite retour à la voiture car je réalise que ma visite ne me sera pas agréable compte tenu du millage à faire à pied et comme je vous ai déjà dit, je suis affamée. Avec ma voiture je suis allée manger un peu ... un toute petite douzaine d'huîtres, comme c'est bon les produits frais, je n'avais pas mangé d'huîtres aussi bonne depuis la Charente-Maritime. En discutant avec la dame du producteur-restaurateur (ça le mot est bien grand car il s'agit d'avantage de dégustation et pas de menu du jour hahaha !!), j'ai appris que leurs huîtres naissaient dans la mer plutôt qu'en laboratoire. 

Ils mettent des coupoles près des huîtres adultes lors de la reproduction pour que les larves aillent s'y attacher. Elles restent ainsi pendant 9 mois, par la suite elles sont cueillies et transférer dans des "cages" ou bien laissées sur le fond de la mer. En plus ce producteur produit les huîtres creuses et les huîtres plates que j'ai pu goûter. Ouf !! très grande différence de texture et de goût. Elles sont plus fermes et ont un goût plus prononcé et une certaine amertume. J'aime mieux les huîtres creuses. 

Après mon léger dîner direction les menhirs de Carnac. Que c'est impressionnant. Un alignement de menhirs qui date de 4500 à 4000 ans avant notre ère. Quatre kilomètre de cet alignement à Carnac. De plus on retrouve un dolmen et un tumulus (tombeau) qui date d'aussi longtemps et pour ainsi dire intact. Des lambeaux d'ossements avaient été découvert mais n'ont pu être récupérés et analysés. Quelques hypothèses sur cette formation ont été émises mais évidemment qui peut dire d'où et pourquoi cela a été construit. Une limite territoriale ? Un message aux étrangers qui arrivaient ? Un message au peuple en sortant ? Aucune réponse à ce jour !!






Chapelle St-Colomban

























La Fontaine de St-Colomban


Huîtres 

Cylindres qui servent à récolter les larves des huîtres


Les Menhirs






Un bébé écureuil un peu perdu, il s'est dirigé vers moi comme si j'étais sa maman





Dolmen









Rumulus


Une hache gravé sur le plafond du rumulus (difficile à voir même sur place)











Le quadrilatère de Manio


Le géant de Manio - Menhir de 6,8 mètre dont 5,8 sont hors terre






2 commentaires:

  1. Wow!!!! Je ne sais pas comment tu vas faire pour revenir au Québec mais au moins, ça me permettra de te retrouver ma belle amie!!

    RépondreEffacer