Mon hôte, Cathy, m'avait parlé d'un petit village au dessus de Menton, le plus haut de la Côte D'Azur. J'ai donc décidé, compte tenu de la température, d'aller d'abord dans ce village haut perché, soit Sainte-Agnès. Pour être haut perché, il l'est !! A partir de Menton à peine 5 kilomètres à parcourir mais quelle 5 kilomètres. On part du niveau de la mer, environ 45 mètres et on abouti au village à plus de 500 mètres sur 5 kilomètres, imaginez la montée fulgurante et tout ça en aiguilles et en lacets. Ça bien pris 20 minutes faire cette courte distance.
Quel spectacle arrivée en haut. Ce petit village a aussi été élu parmi les plus beaux villages de France et avec raison. J'ai dîné sur une terrasse au dessus de Menton, en face de la Corse. C'était merveilleux, le soleil, la mer, la chaleur aucun vent, c'était l'été. Après m'être goinfrée quoi de mieux qu'une petite montée vers les ruines du château. Je vous le dis, j'ai perdu toutes les calories englouties. Pas très long comme montée mais assez à pic sans compter le stress du bord de montagne à quelques endroits (ça fait des frissons dans la laine). La vue du donjon à 360 degré montre les paysages grandioses de la côte d'Azur.
Après cette petite montée, on redescend vers la voiture pour aller à Menton. Déjà 16h30, ouff !! J'ai pu jeter un oeil sur les sculptures de fruits dans les jardins principaux, j'ai fait quelques photos, pas très bonnes car le secret est, un peu, gardé. En discutant avec un des gardien de ce jardin, je lui ai demandé si les fruits dans les arbres pouvaient être cueilli par les touristes, bien sur que non mais ce monsieur m'en a gentiment cueilli un - une orange amère dont l'arbre sert principalement aux greffes avec les autres fruits tels les citrons et autres agrumes car les pépins des agrumes ne produisent pas d'arbre à fruits -. Le monsieur m'a dit et a insisté sur le fait que ces oranges étaient plus amères que le citron. Qu'importe, je veux goûter à ce fruit fraîchement cueilli. Je le mangerai avec de la crème glacée et du sirop de mimosas s'il le faut mais j'y goûterai !
Je réfléchis au fait d'aller au corso (défilé) de dimanche. Selon la dame à l'office du tourisme la plus grande difficulté sera le stationnement, mais des solutions m'ont été proposées : 1. stationner la voiture à Roquebrune à 2,8km 40 minutes de marche, 2. arriver très tôt le matin - avant 8h00 -, 3. aller stationner la voiture à Nice et prendre le train.
Quand au billet, 1.une place assise jumellée aux jardins, 2. une place debout dans la foule jumellée aux jardins, 3. une place promenoir jumellée aux jardins - la troisième me semble la plus inintéressante car elle permet au détenteur de ce billet de marcher avec les chars du défilé et peut être utilisée une fois à n'importe quelle des corso. Toutefois comme mon séjour ici s'achève, je n'ai que la possibilité de ce dimanche ... 😔👀
En tout cas, voici la cueillette de photos du jour.
La Corse au loin, juste au dessus de la ligne blanche de brume, nuage |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire