samedi 2 février 2019

Grotte et Confiserie

Jour de pluie, en fait deuxième jour de pluie et plutôt intense, tout au moins ce matin avec un coup de tonnerre. Puisqu'hier je suis restée à la maison, y'é pas question que je ne sorte pas une deuxième journée. On est déjà en février et le temps file ...

Quand il pleut, on sort en dedans 😉😊, alors voilà une grotte et une confiserie (miam miam). Tôt ce matin je suis partie sur St-Cézaire pour y visiter la grotte qui a ouvert ses portes hier. Nous n'étions que six et d'ailleurs les six premiers visiteurs de la saison. La grotte de St-Cézaire est en fait un gouffre de 200 mètres mais dont la découverte est toujours en cours. Notre guide nous disait avoir exploré il y quelques années le gouffre et découvert une rivière souterraine qui débouche à 5 kilomètres, au cœur de la ville. Très beau lieu à visiter. 

La visite est courte puisque le lieu et petit et en plus un petit groupe de six personnes, y'a personne qui ralenti le groupe hahaha ! Donc, j'avais encore beaucoup de temps devant moi. Je me dirige vers mon épicier (e.leclerc) mais en sortant du stationnement qu'est-ce qui apparaît miraculeusement sous mes yeux ??? "Venez visiter la confiserie Florian" Ben là j'ai pas le choix faux que j'y aille ...

La confiserie est fermée entre 12h00 et 14h00 donc je peux aller chez mon épicier favori. Je rebrousse chemin (heureusement je n'étais pas arrivée et encore à Grasse) et je vais faire ma petite épicerie et en plus je prend ma carte du magasin (je n'en ai pas au Québec et ici j'ai ma carte fidélité, je suis de plus en plus Française), après tout j'ai le temps de bien l'utiliser.

Arrivée chez Florian vers 14h20, je suis la première cliente de l'après-midi, un petit groupe familial de cinq vient se joindre après 5 minutes du début de la visite. Petit vidéo d'abord, puis visite de l'usine (on est samedi, donc pas de travailleur (six travailleurs à l'usine seulement)). Et enfin, la dégustation, feuilles de verveine confites ou chrystalisées, écorces de citron confit, écorces d'orange avec la pulpe trempées dans le chocolat, nougat de Montélimar à la fleur de rose, riz soufflé au chocolat blanc, confitures de citron, d'orange amère, de figue, etc. et le summum clémentines entières confites, ouf !! La visite est gratuite (c'est comme chez Fragonard) mais la tentation est vraiment grande à faire l'achat de produit. Parlant de Fragonard, il semblerait que la confiserie Florian et la parfumerie Fragonard ont un lien familial dont j'ai oublié la source (frère, cousin ??)

Voilà je me suis laissée tenter par les clémentines, le nougat, la confiture de bergamote et caramel salé. Heureusement que je marche beaucoup parce que là des calories en veux-tu en v'là !!! Et ce soir, repas plein de calories, pomme de terre avec oignon le tout rôti dans la poêle et du reblochon (fromage) fondu dessus - une petite salade avec ça ? Oui c'est mieux !!



Expérience étudiante - faire pousser du lichens sous la terre










Comme la journée est pluvieuse, le spectacle en lumière n'est pas réussi









Clémentines confites - 2 à 3 minutes de cuisson dans un sirop aux deux jours pendant 45 jours


Verveine confite ou chrystalisée

pétales de rose et fleur de lavande



Le jardin

Bergamote

Cédratier - fruit très rare en France

Citrange

Citron

Orange amère

Meule de l'ancien moulin à farine




Mur de romarin




Gourdon

Gourdon qui disparaît dans les nuages


La Loup




Le Bar sur Loup



2 commentaires: