samedi 16 mars 2019

Uzès

Après quelques jours de temps venteux et froid, la chaleur est revenue aujourd'hui et j'en ai bien profité.

Direction Uzès dans le département du Gard. Ce village est le premier Duché de France. La famille propriétaire de ce Duché est toujours la même depuis 10 siècles. Le Duc actuelle habite avec sa famille à New York mais vient régulièrement à Uzès (et y était justement là au moment de ma visite). J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce sujet. Notre guide semblait plutôt sérieux, pas de sourire au visage tant au moment de l'ouverture du Duché à 14h que lors de la visite, cependant lorsqu'il a fait la nomenclature des différents descendants pour en venir à celui actuel, affirmant qu'il avait 61, marié. Lorsqu'il a mentionné qu'il était marié (le guide me regardait) j'ai levé les yeux au ciel en voulant dire "bon j'ai raté mon coup". Il s'est alors mis à rire et moi aussi le fou rire m'a pris. Il nous a fallu cesser de se regarder car le rire revenait rapidement. Une visiteuse (anglophone qui m'avait demandé de prendre une photo d'elle et son conjoint sur le toit du donjon) et venue me voir pour me demander ce que le guide avait dit pour provoquer ce fou rire. Elle ne semble pas avoir trouvé la chose bien drôle ...

La connaissance de l'histoire par les Français m'impressionne toujours autant. Les noms des gens sont nommés, je les reconnais, j'en ai souvent entendu parler mais dans d'autres contextes, dans d'autres liens, dans d'autres lieux. L'histoire Française est une vraie broderie, de la dentelle ou du tissage. Comme on dit chez nous "toutt est dans toutt" !

Uzès est un village à se souvenir car il est tout aussi magnifique que plusieurs autres villages visités depuis le début de mon périple. De plus c'est dans ce village que l'aqueduc romain prenait sa source et les vestiges sont encore présents, évidemment beaucoup moins impressionnant que le pont du Gard mais tout de même l'histoire est là.

















































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire