On s'habitue bien vite au température d'été, à la légèreté des vêtements. J'ai évité l'hiver toute l'année et bien voilà maintenant j'y suis complètement. Ouf ! Faut que je me dise que c'est juste un temps à passer et penser que dans un mois je serai au chaud en Corse, Whoot Whoot !!
Comme le titre de ma page le dit, aujourd'hui je suis allée dans une coopérative de fromage de Comté. Mon expérience sur le Comté à ce jour n'avait pas été très positive quand au goût mais cela ne m'a pas rebutée et en effet j'ai été agréablement surprise.
D'abord j'ai appris que chaque meule de fromage a son goût propre puisque le lait est cueillit tous les jours et envoyé à la fruitière (lieu où est fructifié le fruit du travail - dans ce cas le lait) où une première transformation est faite par le fromager puis les meules sont envoyées après trois semaines chez l'affineur, dans ce cas-ci la coop Fort Les Rousses. Le fromage est affiné entre quatre mois et 36 mois. Plus il est affiné, plus il est fort et le goût devient de plus en plus fort et pas nécessairement meilleur car trop corsé. La moyenne de vieillissement avant consommation est de huit mois.
A cette coop 70% du fromage est vendue à l'avance par des commandes spéciales et en grande partie prévue pour l'exportation. Aujourd'hui lors de notre visite il y avait environ 135,000 meules de fromage dans les salles voûtées. C'est par million de meules que le fromage Comté est vendu par année. Très impressionnant. Je peux vous dire que ce n'est pas pour être à la chaleur que j'ai fait cette visite car il ne faisait pas plus chaud dans le Fort que dehors ... 7 degré partout.
La construction du Fort a été commandé par Napoléon en 1814. Sa construction a débuté en 1843 et terminée en 1873 environ. Dès 1870, le fort a une première utilisation militaire. Le Fort était assez grand pour accueillir plus de 3000 militaires. Napoléon n'aurait jamais vu la construction terminée. Il a été utilisé comme camps de vacances (1925 - 1939) ainsi que la reprise par l'armée (1939) puis occupé par les allemands en 1940 - 1944 soit au moment de la libération. Le Fort a servi de lieu d'entrainement des soldats de 1944 jusqu'à l'achat par la commune en 1997 où plusieurs utilisations ont été faite jusqu'à ce que les caves deviennent le lieu d'affinage du fromage Comté, Bleu de Gex, Morbier et Mont d'Or - fromage uniquement fabriqué entre octobre et mars.
On avait pas le droit aux photos à l'intérieur mais ...
Les Rousses - le village |
Les Rousses - le village |
Table en teck qui servait à presser le fromage |
Au fond du couloir, robot pour tout le travail mécanique - placer les meules sur les palettes et le lavage des meules |
Presse à fromage |
Côté musée - méthode ancienne de fabrication du fromage |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire