mardi 19 mars 2019

Le Grau du Roi et Aigues-Mortes

Aujourd'hui était ma dernière journée en Languedoc. Hier j'étais à la maison pour préparer mon départ vers Morbier. Un peu de ménage et rapaillage de mes choses.

Comme j'étais passée très rapidement à Aigues-Mortes j'ai décidé d'y retourner aujourd'hui juste pour fermer la boucle avant mon départ.

C'est un vraiment beau petit village avec une histoire assez incroyable. Construit dans des marais par Louis IX (XIII ième siècle et XIV ième) qui voulait s'approprier la France car deux de ses ennemis étaient un à l'est et l'autre à l'ouest. Il voulait aussi en faire le port d'entrée en France et c'est bien ce qui est arrivé mais les marais instables n'ont pas permis le maintien de ce port marchand.  

Aigues-Mortes n'auraient jamais été attaquée mais a déjà vécu un siège par les Huguenots et cela par trahison. Les Aigues-Mortais et les Aigues-Mortaises ont défendu la ville et ont massacré les Huguenots (guerre des religions à l'époque). Comme les Huguenots étaient protestants la communauté Aigues-Mortaises ne voulaient pas que les morts soient enterrés dans leur cimetière, ni dans les alentours de la ville. Le temps de faire les pourparler et de chercher un charnier, les morts commençaient à empester. Puisque le sel était très abondant, ils ont fait un "bourguignon" des morts (une couche de corps, une couche de sel, une couche de corps, une couche de sel et ainsi de suite). Ce traitement donne une couleur bleue à la peau des morts ce qui a amené un surnom aux Aigues-Mortais, les ventres bleus qui en fait n'étaient pas eux mais bien les Huguenots morts qui avaient reçus le traitement au sel. Aujourd'hui Aigues-Mortes est reconnue pour ses marais salants et son histoire est également une  mémoire pour la communauté protestante.

L'histoire de cette ville est vraiment intéressante.

Petite anecdote de cette visite guidée de la tour Constance, une visiteuse très "conn"aissante de l'histoire de cette époque (elle l'a étudiée) remettait en question les propos de la guide, affirmant "ben vous prenez des raccourcis". Tout le monde a rouspété affirmant qu'on était pas dans un cours d'histoire mais dans une visite avec un résumé de l'histoire. On a tous levé les yeux au ciel et cette fois pas parce que on avait raté quelque chose (comme à Uzès pour moi) mais bien par exaspération. En tout cas, notre guide a été bien tolérante et a su bien remettre à sa place cette personne. Bravo à cette guide

Voilà quelques photos du village de Aigues-Mortes et aussi du Grau du Roi d'abord

Grau du Roi







Aigues-Mortes





Marais Salants














Coucher de soleil sur l'étang de Thau





Les vitraux donnent se reflet rose



Place St-Louis

















































  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire