mardi 5 mars 2019

La Cavalerie, Ste-Eulalie-de-Cernon, Roquefort et Bastide-Pradines

Une autre journée qui s'annonçait nuageuse et fraîche donc pourquoi ne pas aller faire une visite dans un lieu fermé alors direction Roquefort pour une visite des caves et une dégustation de fromage - miam miam !! -.

Finalement à mon départ le temps s'est mis à briller. Comme les visites à la Société (Roquefort) était en après-midi (compte tenu de l'heure à laquelle je partais) j'ai décidé de compléter les villages des Templiers. 

Premier village visité, La Cavalerie. Bien sûr tout est fermé ça semble presqu'un village fantôme mais c'est l'heure du lunch et en plus je suis hors saison. Quel beau village médiéval, tout petit mais magnifique. Un tour très rapide compte tenu qu'il est petit. J'ai du temps avant la visite à Roquefort alors je me dirige vers Ste-Eulalie-de-Cernon également village Templier tout aussi beau que le précédent. L'office du tourisme est fermé à mon arrivée donc je n'ai pu bénéficier de l'audioguide et je ne voulais pas attendre après 14h00 compte tenu de mon projet de Roquefort. Ces deux villages, tout comme ceux visités avant hier devraient être privilégiés en saison pour bénéficier des visites guidées ou par audioguide, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur l'histoire de ces villages et des Templiers.

Vers 14h00 je me dirige vers Roquefort. La route par laquelle mon GPS me fait passer me permet de découvrir un petit village perché qui me semble tout à fait adorable. Je prend en note son nom (on les oublie toujours) et je me promet d'y revenir après Roquefort. Quelle merveille que le fromage  et son histoire. Le lieu géographique également est très impressionnant et c'est ce qui explique la fabrication du Roquefort et de son appellation géographique contrôlée. Que dire de la dégustation !! Trois fromages Roquefort nous sont proposés et les trois sont délicieux (Roquefort 1863, Les Templiers, et Baragnaudes). La boutique est ouverte bien sûr après la visite, fiou les portions sont tellement grosses que cela évite trop d'achat mais je me suis quand même laissée tenté par un 0.330kg d'un Roquefort Cave Abeille - il est délicieux -.

Vers 16h30 direction Bastide-Pradines. Ouf ! pour y accéder une toute petite route (D560), large d'une voiture, inclinaison de la route environ 30 degré, pas de garde-fou et on rencontre et j'ai rencontré, oh la la !! En haut dans le village, wow magnifique, une seule rue et des maisons datant certainement de l'époque médiévale aussi. Il doit y avoir 50 habitants et des maisons à flan de montagne des deux côtés de la crête. Magnifique !!! Et beaucoup de frissons dans la laine et la conduite en tirant vers la droite en conduisant, comme quand on est pris dans la neige et qu'on donne des "swings" pour faire avant la voiture et bien moi je penchais à droite pour éviter de glisser vers la falaise hihihi - complètement fou !!

La Cavalerie






































Extra muraux



Sainte-Eulalie-de-Cernon


















































Bastide-Pradines

Roquefort - Société

Fleurine - ouverture dans la roche qui crée des courants d'air froid permettant la prolifération des spores









C'est par le pain que les spores sont alimentés


3,000,000 de fromage produit par année












Bastide-Pradines











Cimetière

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire