samedi 9 mars 2019

Le Pont du Gard

Je suis bénie, une autre superbe journée chaude et ensoleillée avec des nuages 😆. Ce matin, comme presque d'habitude,  je me lève relativement tôt, je pars relativement tard (10h30 - 11h00) et je reviens tard, ouff ! Demain je prend cela plus molo en allant moins loin (Cap d'Agde)

Donc je suis partie vers le Pont du Gard en pensant, bien naïvement, pouvoir visiter le Pont puis revenir vers Sommières, Calvisson et Castillon du Gard village médiéval à proximité du Pont (après être passée à côté en me rendant au Pont)... Erreur, une fois de plus je me suis laissée avoir et ma journée s'est passée au Pont du Gard. Je retournerai dans cette région pour visiter les alentours !

D'abord, déjeuner avec une crêpe sucrée, puis visite guidée sur le Pont du Gard. Wow !! on traverse le pont dans l'aqueduc directement où on voit tout le calcaire qui s'est accumulé, l'aqueduc nécessitait régulièrement un bon détartrage de l'aqueduc (je ne me souviens pas de la fréquence de ces entretiens). On peut aussi imaginer la quantité d'eau qui y coulait - 1,80 mètres de hauteur sur 1,25 ou 1,50 mètres de largeur, ça fait beaucoup de mètre cube d'eau. 

Le pont n'est évidemment qu'une partie de cet aqueduc qui alimentait Nîmes afin de répondre aux besoins du mode de vie romain - si vous vous souvenez des informations données antérieurement sur FB en lien avec la fondation de Nîmes - soit l'utilisation de thermes, de fontaines publiques et privées ainsi que les latrines qui servaient aussi de lieu de rencontres pour les nouvelles de la ville et de ses habitants, comme les perrons d'église pour les catholiques.

J'ai eu beaucoup d'informations sur la construction de cet aqueduc, mais je me perd dans toutes ces infos. Faudra que je lise sur wiki pour démêler tout ça.

En tout cas, le Pont est magnifique et impressionnant. Comme je vous l'ai dit sur facebook, bien qu'on l'ait vu sous toutes ses coutures en photo, en film, le voir en vrai c'est comme voir la Tour Eiffel pour la première fois et le Rocher Percé en Gaspésie, c'est tout aussi impressionnant.

Ah oui j'oubliais, je me suis enfin décidée à m'arrêter sur la route au bassin de Thau pour y photographier quelques flamants roses qui y vivent librement.










ruine d'un des anciens piliers du Pont






Épaisseur du calcaire accumulé



Le Gard




Ruine de l'aqueduc vers Nîmes
























Le schéma de l'aqueduc (environ 50km)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire