samedi 23 mars 2019

Salins-les-Bains, Arc-et-Senans, Nozeroy

Une belle journée bien chaude et ensoleillée ... Départ pour Salins-les-Bains pour la visite des caves des salines. Bien qu'il n'y ait plus de production de sel de table depuis 1962, les salines ont eu une deuxième souffle pour la saumure pour le sel de déglaçage pour les routes.

Le lieu est magnifique c'est une oeuvre de construction, une cathédrale et une système de récolte et de pompage pour sortir l'eau saumurée. Une salinité très grande allant jusqu'à 380 gr de sel par litre d'eau, pour y avoir goûté ouf ! C'est comme prendre une cuillèrée de sel.

C'est la privatisation des salines à travers la France qui a mené à la déchéance et à la fermeture des salines à quelques exceptions près soit la marque "Baleine" qui a acheté les salines de France et les a fermée par manque de rentabilité et ce après près de 100 ans de fonctionnement.

Après la visite de cette petite ville et bien je me suis dirigée vers le Salins Royale à Arc-et-Senans puisque cette salines était directement liée à Salins-les-Bains. Les fonds de saumure qui ne pouvaient s'évaporer et donc la récupération du sel, était envoyée par un aqueduc vers Arc-et-Senans où la récupération du sel se faisait. Cette saline à fermer ses portes quelques années avant Salins-les-Bains car la rentabilité n'y était pas. Toutefois, le Salins Royale a été reconnue patrimoine mondiale de l'Unesco en même temps que Salins-les-Bains et c'est pourquoi le tout à pu être sauvé de la destruction. (le site fermait à mon arrivée donc je n'ai pu le visiter j'y retournerai)

J'avais encore du temps après la visite je me suis donc rendue à Nozeroy petit village médiéval juché sur une petite colline et entourée de vallon magnifique avec la lumière du jour qui tombait. A mon arrivée, évidemment l'office du tourisme était fermé donc je n'ai pas eu accès à la carte explicative de la ville pour la visite. Les pierres utilisées pour la construction des maisons sont bien différentes de ce que j'ai vu à ce jour, les pierres sont jaunes. Je suis bien curieuse de savoir d'où elles viennent. Des ruines de château sont également présentes. A première vue ce Château me semblait bien petit mais en y faisant le tour wow, tout un bâtiment d'ailleurs en restauration. C'est une bonne chose car j'ai le sentiment que ce village est en déclin. La restauration du château amènera peut-être plus de touristes et donc une économie qui ira en amélioration.

Sur la route vers Salins-les-Bains





Salins-les-Bains

































Les Salines















Cuve où la saumure était mise pour évaporation





Porte de la fortification des Salines



Arc-et-Senans


Sur la route vers Nozeroy







Nozeroy


























Le Château




Le décors autour de Nozeroy

Le Château à Nozeroy



Faut pas être saoul pour monter !!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire