mardi 9 octobre 2018

Rochefort

Deux longues journées de congé et un petit retard sur ma nouvelle publication, vraiment je me relâche. Bon ! je me ressaisie un peu et reprend de mon retard.

Donc fin de semaine sous la flotte et juste une petite sortie sur Rochefort et sous la pluie. Retour au airbnb pour me mettre au sec et ne rien faire. En fait écouter la télé, lire un peu et me reposer, après tout j'en ai pour l'année, bien que l'exploration est sans fin ici.

Lundi, le beau temps est de retour. Surprise car la chaleur aussi (pendant la journée bien sûr). Je me dirige, après un petit magasinage chez Brico Centre pour une bonbonne de propane (qui d'ailleurs ne fonctionne pas), je me rend au "transbordeur" mais qu'est-ce que ça mange cette affaire là. Malheureusement en rénovation mais voilà je sais enfin ce que c'est que cette bibite là.  A la fin du 19ième siècle pour traverser la Charente il n'y avait que les bacs avec tous les risques que cela comportaient, donc un ingénieur à mis au point une manière plus sécuritaire pour voyager d'une rive à l'autre. Une plateforme suspendu au dessus de l'eau et qui transportait les voyageurs en toute sécurité. Le tout dès le début du 20ième siècle. L'arrivée des ponts à mis au rancart cette plateforme mais qui a été reconnu comme un élément du patrimoine et donc restauré et réutilisé (possiblement dans le cadre touristique).

Petite marche vers la lagune où plusieurs oiseaux sont présents mais peu visible car l'accès près du point d'eau est restreint. Tout de même petite marche pour délier les jambes mais pas dans le silence puisque la circulation automobile autour est infernale (ronds points, pont et routes multiples).

J'ai bien voulu me rendre du transbordeur vers la corderie royale par le sentier qui longe la Charente, mais le chemin était entravé, alors on fait quoi ? On prend la voiture pour retourner au centre-ville. Je trouve un stationnement en face du conservatoire de danse et de musique, bâtiment majestueux et petite marche (pour faire différent hihihi !) vers l'Arsenal. Hier sous la pluie aujourd'hui sous le soleil, wow !! quelle différence. Tellement plus agréable, de plus cela me permet de faire un petit pique-nique sur un banc avec les guêpes et partager le tout (grrrr !). Retour à la voiture pour porter le surplus de bagage et reprendre la visite. 

J'étais passée à côté de la petite ville qui m'accueille, tout aussi jolie que les autres petits villages. Je n'en ai pas vraiment fait le tour dans ce cours après-midi. Mais comme je suis ici encore pour 16 jours j'aurai peut-être le temps d'aller de l'avant pour vous montrer des images. J'ai pu voir de nouveaux endroits le soir et comme mon trépied était dans la voiture et non avec moi, les photos de soir sont loin d'être garanties. Au cœur de la ville, une structure très surprenante et impressionnante. Un bâtiment sous lequel se cache deux grands bassins qui recueillaient l'eau de pluie car Rochefort était pauvre en eau, ce qui est assez incohérent du fait que Rochefort est une ville de thermes, ouf !! Chercher l'erreur ??!?

Retour très tard hier soir, j'ai souper tard avec quelqu'un rencontré par hasard et avec qui j'ai fraternisé. Soirée agréable et différente des autres à ce jour. Faudrait pas que je prenne l'habitude de rentrer si tard car en plus des visites, les soirées vont me ruiner l'énergie hahaha !!


Arche menant à l'Arsenal et l'Hermion

Les Halles



Emblème sur l'arche

L'Hermione

L'Arsenal - musée


La Charente




Transbordeur











La Corderie Royale

Sentier le long de la Charente, à vos risques, risque d'inondation 










1 commentaire:

  1. Difficile d'imaginer le fonctionnement du transbordeur, ca ressemble à deux gros pilones! En fin de compte il y a beaucoup de marche donc tu peux continuer à manger tes *en cas* bien caloriques!!! ;)

    RépondreEffacer