jeudi 18 octobre 2018

Les Marais Poitevin, Département des Deux Sèvres - Coulon et La Garette

L'été s'étire ici. Une autre belle journée accompagnée de soleil et de chaleur. Miam Miam ! c'est aussi bon que du foie gras (et moins engraissant - hihihi !).

Comme le temps est au beau fixe que ma tournée en Charente-Maritime et en Charente arrive bientôt à son terme et que, je dois le dire, la région est pas mal explorée, j'ai poussé mon aventure un peu plus loin aujourd'hui - toujours en Charente bien sur -.

Petite virée côté des Marais Poitevin, les marais mouillé ... ben oui y'en a des secs ! Bien que je sois partie assez tôt (tôt étant relatif à mes habitudes) j'ai commencé mes visites vers 12h30, non pas vrai, plutôt 13h00 car j'ai pris une bouchée avant ma promenade.

Et oui, promenade le long de la Sèvres à Coulon. Une autre toute petite ville charmante avec ses petites maisons qui longent le cour d'eau et qui d'ailleurs n'ont pas de route. Les résidents n'ont d'autres choix que d'utiliser une barque pour traverser le cours d'eau pour aller au travail ou tout autre occupation. Les terrains sont luxuriants, gazonnés contrairement à la plupart des lieux visités à ce jour (incluant mes autres voyages). Aujourd'hui j'ai enfin eu l'explication de croix de fer que je voyais sur les maisons, à quoi elles servaient. Et bien voilà, ce sont des supports qui empêchent les murs des maisons de s'effondrer, ils sont mis de chaque côté avec un câble de métal qui retient alors les murs opposés. La raison pour laquelle les murs tendent à tomber est tout simplement que les fondations ne sont pas assez profondes à cause du sous terrain (faut pas oublié qu'on est dans un marais). C'est une technique très vieille et qui fonctionne. La personne qui m'a instruit de cette information m'a affirmé qu'une cathédrale tient comme ça depuis son inauguration au 12ième siècle, ouff !! c'est une bonne technique.

Deuxième arrêt de la journée, La Garette sur le même principe que Coulon, bâti autour de la Sèvres (mais peut-être la Garette ici). Mais là le village est miniature, une rue des maisons de chaque côté de la rue. Et le long du cours d'eau et bien des balcons sur pilotis et peut-être même les maisons. Malheureusement, fallait y aller en barque pour y voir de plus près mais comme la saison est pas mal terminée j'ai pu voir un tant soit peu des derrières de maison à partir de certaines cours commerciales. D'ailleurs ce petit village semble vivre de Gîtes et de Camping. Des Gîtes il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. En saison le village et les cours d'eau doivent fourmiller de monde. Vraiment à faire en saison, ne serait-ce que pour les promenades en barque sur la Sèvres et les marais.

Somme toute aujourd'hui, bien que débutée plus tôt que d'habitude, a été petite journée, tranquille et apaisante !








































Aucun commentaire:

Publier un commentaire