mardi 23 octobre 2018

Rochefort, l'Hermione et la Charente

Avant dernière journée ici en Charente Maritime. Comme tout bon citoyen d'une ville, on ne la visite pas et on ne la connait pas. Et bien voilà, c'est ce qui m'est arrivée ici à Rochefort. J'ai fait l'étoile autour de ce lieu mais je ne m'y suis pas tellement attardée.

Aujourd'hui était le jour R comme dans Rochefort ... !!

J'ai donc commencé ma journée au marché public du mardi à Rochefort. Pas grand chose de neuf sur ce marché et il me semblait aussi moins grand que d'habitude. J'ai bien fait un petit achat, les pruneaux d'Agen. Pruneaux ayant la mention "OGP" (origine géographique protégée). Donc les pruneaux d'Agen ne peuvent être nommés ainsi que si ils viennent d'Agen (petite ville située au sud de Rochefort, je dirais même plus, au sud sud de Rochefort). Ils sont d'ailleurs très bons.

Le commerçant était d'ailleurs très drôle et n'arrêtait pas de dire, à ses clients potentiels en me pointant du doigt, "elle est canadienne", alors que je n'avais rien à voir avec ses pruneaux ...

Par la suite direction L'Hermione pour une visite guidée. Un peu tôt car je suis dans le groupe de 14h30 et il est environ 10h45. Un petit tour tout de même des lieux, les différents ateliers, voiles, ferronneries, gréments etc., tout cela en constant mouvement. L'Hermione en est à son deuxième ou troisième voyage, la majorité des membres l'équipage qui y travaillent, tant lors de la navigation que pour tout l'entretien, sont des bénévoles, des passionnés de navigation et de marine. Les visites sont d'ailleurs faites avec ces membres.

L'an prochain (au printemps) L'Hermione prendra le large encore une fois pour la Normandie. Ce bateau est magnifique. C'est une frégate, réplique de L'Hermione de l'époque 1700 quelque. Elle a traversé l'Atlantique, participé à la guerre de sécession des américains et s'est finalement échouée en France à cause d'une mauvaise manœuvre d'un pilote qui sortait l'Hermione d'un estuaire. Aujourd'hui l'Hermione est un bateau de plaisance, bien qu'il y ait des canons à l'intérieur aucun ne peut combattre. 

A l'époque, 300 personnes prenaient place sur ce bateau, d'abord parce que c'était en temps de guerre et au moins 15% des gens mourraient en cours de route. Aujourd'hui l'Hermione comprend 80 personnes à bord pour faire fonctionner l'ensemble de l'oeuvre et aucun ne meurt en cours de route. Il a fallu 17 ans de travail pour reproduire l'Hermione alors qu'à l'origine elle a été construite en seulement 5 mois. Ce qui explique cette rapidité de construction ? Et bien c'est encore et toujours le temps de guerre mais aussi l'expertise que détenait les gens en construction de navire. On a bien évolué sur bien des plans mais nos ancêtres étaient tout aussi bien spécialisés sur d'autres plans.

Après ma visite de l'Hermione, marche sur Rochefort le long de la Charente qui était en marée montante. Et quelle marée, ouff !! Ça montait sur un moyen temps. Des gros cargos se sont croisés sur ce fleuve et d'autres descendaient vers l'Atlantique le tout à grande vitesse. Comme c'est impressionnant de voir de si gros bateau sur un si petit fleuve.

J'ai constaté que Rochefort était, elle aussi une ville fortifiée et ce du fait qu'il s'agit d'une ville d'arsenal, donc d'organisation de guerre, construction de bateau entre autre. Plusieurs vieux bâtiments en décrépitude mais qui peuvent rappeler une ville prospère et charnière. Aujourd'hui Rochefort a perdu beaucoup d'industrie donc elle de la construction de navire. L'exode est de plus en plus présente semble-t-il. Mais il n'en demeure pas moins qu'elle vaut la peine d'être visitée !

Demain pour ma dernière journée en Charente je me dois de terminer cela en beauté avec des huîtres car par la suite et bien c'est le foie qui va y goûter avec le canard et tous ses dérivés.

réplique à l'échelle de L'Hermione















Remarquez de chaque côté de l'écluse

Rail pour le pont pivotant



La Charente en marée haute











Aucun commentaire:

Publier un commentaire