dimanche 14 octobre 2018

L'Ile D'Oléron, Le Château D'Oléron, Boyardville, Brée les Bains, Le Phare Chassiron

Très belle journée passée à L'Ile D'Oléron. Je m'étais promis d'y retourner car je ne l'avais pas vu vraiment à mon goût. Ben voilà, je me suis gâtée. Tout n'est pas encore fait, l'île est grande tout de même.

Mon objectif de la journée était de longer la côte pour voir un maximum de paysages maritimes. Objectif atteint.

Premier arrêt, Le Château D'Oléron, où en fait il n'y a qu'une citadelle, mais quelle citadelle. Restaurée au cours du siècle dernier et toujours (je crois) en restauration et cela est bien réussi.

Évidemment, petite ville portuaire avec des bateaux d’ostréiculteurs plein le port. La marée était alors descendante donc les bateaux étaient au port. Le long du port des petites maisons de bois colorés, mignonnes qui sont des commerces, restaurants, ateliers d'art, etc. Tellement jolies. Un petit pont sur lequel les gens accrochent des coquillages et inscrivent des messages. Ce petit pont s'appelle le "Pont des Rêves", j'aurais pu y accrocher mon propre coquillage et y inscrire mon rêve, peut-être que quelqu'un l'aurais entendu, hihihi !!

Tour de la citadelle, vent et pluie qui se mettent de la partie mais pas trop longtemps, fiou !! J'en ai pas épais sur le dos à ce moment là. Promenade sur les remparts qui fait pour ainsi dire le tour de la ville ou tout au moins une très grande partie. C'est magnifique !

Retour sur la route. Plusieurs petits arrêts sur les plages et voir la marée montante. Un petit tour également sur la route des ostréiculteurs mais dimanche rien n'est ouvert, en tout cas c'est pas ici qu'il y aura pénurie d'huîtres malgré une bactérie qui tue les bébés huîtres mais des techniques sont enseignées aux cultivateurs de la mer pour éviter de perdre ces précieuses denrées.

A Brée les Bains, un arrêt plage et photos d'oiseaux de mer sur les rivages. Wow !! Enfin j'ai réussi à prendre en photo des aigrettes d'assez près pour vous les présenter.

Destination finale de la journée, pas parce qu'il n'y a rien d'autre mais parce que la journée est déjà bien avancée. Le Phare de Chassiron. Un phare qui a fêté son 150ième anniversaire en 1987, c'est dire ... il a maintenant 181 ans, ouf ! pas jeune le monsieur. Il a surement sauvé bien des marins en leur permettant de venir sur la côte. Le décors était magnifique avec la marée montante, les vagues qui déferlaient. Petite marche sur la falaise. Wow !!

Ma batterie de mon appareil photo est alors tombée raide morte mais je m'y attendais depuis déjà Le Château et je n'avais pas de pile de réserve (oubliée ce matin à mon gîte). Je suis et vous êtes bien chanceux que j'aie pu prendre autant d'images de cette journée magnifique.

Le Château D'Oléron

Pont des Rêves







Citadelle




















Jardin privé






Boyardville


Fort Boyard



Brée les Bains








Phare Chassiron / les arbres grandissent avec le vent










1 commentaire: