dimanche 21 octobre 2018

Mortagne sur Gironde, L'Ermitage Saint-Martial, Port Maubert

Quelle autre magnifique journée d'été ! Je dirais même plus chaude que les précédentes. Mon guide voyage m'aide à trouver de nouvelles destinations car, honnêtement, avec le mois passé ici le tour commence à être fait. Bien sûr je suis passée à côté de bien des choses à voir aussi mais ... Je me dois de passer par des secteurs déjà vu pour en voir d'autres. Manque d'organisation vous direz, nan, juste manque de temps dans une journée. Je dois choisir et là je fais les restants mais quels restant ...

Un tour à Mortagne sur Gironde et Mortagne Port. Petit village perché sur la montagne et son port à ses pieds. Assez loin du gîte, 65km, ici 65 km c'est comme 100 ou 130 km au Québec donc une heure et quart de route. Le soleil rendant la route agréable. Même si le village s'appelle Mortagne sur Gironde, l'accès à la Gironde est très limitée, un petit sentier qui nous amène sur une plateforme d'où on voit, et bien oui, je vous le donne en mille : La Gironde hahaha ! Grand et majestueux fleuve ou rivière ?? Petit dîner sur une terrasse avec comme vu le joli port. Mais non très raisonnable comme repas (gravlax de saumon, navarre d'agneau et tiramitsu). Ce qui avait fait, apparemment la renommée de ce petit village, était sa production de caviar, aujourd'hui inexistante - plus d'esturgeon - et voilà ce que fait la surpêche. 

Par la suite, je cherche l'ermitage St-Martial à un kilomètre du lieu où je me trouve. Calvaire ... !!! pas moyen de le trouver, je tourne en rond et ce malgré une indication qui me fait voir que je ne suis pas très loin. Après 20 minutes de "niaisage", j'abandonne je me dirige vers ma prochaine destination, le Port Maubert. Et bien voilà, je n'avais qu'à faire cela puisque l'ermitage me tombe dessus. Ouf !! La barrière est verrouillée mais l'annonce informe que des visites ont lieux à toutes les heures et la dernière à 17h30 et il est 17h20. Yé ! à 17h30 on vient ouvrir la barrière. Deux autres personnes se joignent  à  moi pour la visite.

L'ermitage est en fait une chapelle monolithique et un réfectoire/salle troglodyte. Fondé au deuxième siècle puis aménagé au sixième siècle. La chapelle, petite mais entièrement conforme aux règles de construction et entièrement pensée tant au plan de la lumière que du son. Vraiment incroyable comme lieu. Une tour au haut de la montagne n'est en fait que le clocher et pour y accéder un escalier construit - en 17?? - dans une faille du rocher. Plus qu'impressionnant comme lieu. (peu de photo car cela n'est pas autorisé à l'intérieur). Cet ermitage appartient au diocèse de La Rochelle mais est entièrement géré par des bénévoles et tous les dons sont utilisés pour la restauration et la réfection du lieu. Le diocèse se serait engagé à ne pas s'ingérer dans le travail à faire et ce afin de s'assurer que l'essence du lieu ne soit pas corrompu par la modernité. Ce lieu, d'ailleurs, ne semble pas connu de beaucoup de Français et c'est par hasard qu'ils le visitent.

18h30, direction port Maubert dans la commune de St-Fort sur Gironde. Normalement, si j'y étais arrivée un peu plus tôt, j'aurais peut-être vu des pêcheurs de civelle. Mais qu'est-ce que la civelle, me direz-vous ? Et bien c'est le bébé de l'anguille. Poisson très prisé par les asiatiques, aussi dispendieux que le caviar 1000 euro le kilo. Mais l'espèce est en danger et sera peut-être bientôt protégée, donc comme le caviar mise au rancart ... !








Buse ou autre oiseau de proie juste à côté de l'épi de foin flou




L'ermitage








Port Maubert










1 commentaire: