vendredi 5 octobre 2018

Niort et autres petits patelins

Quelle journée !! J'ai passé une bonne partie de l'avant-midi à tergiverser. Franchement j'étais pas très préparée pour ma journée. Mon lunch était en parti fait mais il me manquait du pain, du beurre, de la mayo etc ... finalement j'avais moins que l'essentiel. En plus fallait que je mette de l'essence dans la voiture et bien sûr quand on en cherche pas on voit toutes les stations mais quand on en a besoin et bien ... rien ! Bien des détours pour finalement en trouver une sur mon chemin (hum hum !) pas tant sur mon chemin mais l'important c'est d'en avoir trouvé. Ça m'a permis d'acheter tout ce qui me manquait.

En route vers les Marais Poitevin mais j'ai pas bien choisi la destination, je me suis rendue à un centre plus ou moins adapté. Je n'ai pas suivi la bonne pancarte. Mais bon ! À l'heure qu'il était j'ai fait un petit pique-nique avec une abeille qui s'est régalée d'un morceau d'oeuf. J'avais jamais vu ça une abeille partir avec un morceau entre les pattes. C'était magnifique à voir ... elle est même revenue en chercher un autre presqu'aussi gros qu'elle. 

Après le pique-nique j'ai décidé d'aller à Niort sans trop savoir quoi y trouver et surtout parce que j'étais sur la route et que cette destination m'est revenue en mémoire. Donc direction Niort. Une ville tout de même assez grande sur la Sèvre. Comme toutes les grandes villes, stationnement payant ... non non non pas aujourd'hui, surtout que je ne sais pas si vraiment je me plairai à en faire le tour et si j'y trouverai mon compte. Recherche d'un stationnement, ouais j'en trouve un pas trop loin de l'office du tourisme, en fait à quelques 2 ou 3 km, je crois. Mais cette marche me vaut le stationnement sur la rue et sans frais.

Je marche donc vers l'office du tourisme et je ne m'y suis finalement pas rendue car j'ai croisé une classe d'étudiant avec leur professeur qui visitaient le centre-ville. J'ai appris qu'il s'agissait d'une classe de français qui faisait le tour de certains bâtiments du 19ième et 20ième siècle et leur travail sera de faire une rédaction à partir des informations sur l'un ou l'autre des bâtiments, créer une histoire fictive sur des informations réelles. Vraiment intéressant comme concept d'enseignement.

J'ai quitté le groupe après la visite des halles et je suis allée vers l'architecture plus ancienne, oui oui car il y en avait, dont des bâtisses à pan de bois. Ces maisons sont tellement spectaculaires. Le donjon de la ville est aussi intact (tout au moins à l'extérieur - je n'ai pas visité) et trône au milieu de la ville, comme ça !!

Une marche sur la rive de la Sèvre et une remontée vers la Cathédrale. La remontée en parti par un escalier. Cette ville est installée sur une montagne(tte) et on se promène de pallier en pallier par des escaliers, avis aux cyclistes.

Journée qui somme toute c'est bien déroulée malgré qu'elle est débutée sur les chapeaux de roue.

Demain le temps changera et il est possible que je ne sorte pas mais la semaine prochaine ... le beau temps revient avec des températures un peu plus fraîches soit 24 brrrr !! je vais claquer des dents ;-)

Juste un petit groupe, pas de danger pour l'attaque

Niort









Donjon



Les Halles, partie inférieure

Le donjon

La Sèvre
 




, p




Escalier pour l'ascension vers la Cathédrale

Parvis de la Cathédrale







Hotel de ville de Niort




1 commentaire: