mardi 2 octobre 2018

Taillebourg, Port-d'Envaux et Château de La Roche Courbon

Ce matin, je me suis réveillée tôt, j'ai bien dit "réveillée" et non pas "levée". J'ai traînassé jusqu'à 9h00. Le temps était au frais et plutôt mitigé, donc on évite le grand Océan ... j'aurai d'autres occasions puisque jeudi et vendredi l'été revient et y'a encore tellement de choses à voir sur la côte, ouff !! Mon mois va passer très vite ici !

Aujourd'hui départ relativement tard finalement (occupée à ouvrir un compte bancaire). Comme le temps est frais, je consulte mon guide voyage et décide de me diriger vers la vallée de la Charente. Premier arrêt, Taillebourg et les ruines de son château. Ce château, ou plutôt ses ruines dates de 1242, on comprend que ce soit des ruines hihihi ! La commune a bien récupéré l'espace et en a fait un jardin écologique, de plus des bâtiments sont utilisés pour l'école. Je trouve ces petits étudiants bien chanceux d'être dans un tel environnement. Du haut du promontoire vue sur la Charente, magnifique. 

Par la suite, direction Port-d'Envaux. Tout petit patelin avec un mini port qui est aujourd'hui uniquement un port de plaisance avec une école de voile. Avec le soleil La Charente était magnifique. J'ai marché sur le chemin de halage sur environ 2km. Il devait normalement se trouver au bout de ce chemin le Château de Panloy mais le chemin était fermé, donc marche pour le retour à Port-d'Envaux. Le chemin sur le bord de la Charente, tout tranquille, pas un chat que des oiseaux et des vaches. Magnifique paysage.

Dernier arrêt, Mon Château hihihi !! Le Château de La Roche-Courbon. Ce n'est pas un château Royal bien que Henry (lequel déjà ?) VIII je crois qui en a hérité par le mariage. Ce petit patelin est donc devenu anglais, puis français, puis anglais au fil des ans de la guerre de 100 ans. 

Le château a été abandonné puis racheté par de riches promoteurs, non pas du bâtiment mais de charbon. La foret était dense et donc alléchante pour ce marché. Ce n'est qu'au début du 20ième siècle que le tout a été racheté dans l'objectif de restaurer ce château et de sauver la foret.

Une autre particularité de ce château est son jardin à la française (symétrie totale), c'est que la moitié du jardin est soutenu sur pilotis car cette partie de la terre est un marais (comme à bien des endroits d'ailleurs en Charente). Le jardin dans les années 60 (il me semble) était complètement submergé. Il aurait pu être rempli, mais la solution n'était pas permanente d'où l'idée de faire un jardin sur pilotis. D'ailleurs sur les photos on peut voir qu'une statue du jardin ainsi qu'un "vase" sont penchés.

Retour au bercail vers 19h00 et bientôt repos bien mérité ... Demain, selon mon humeur et mon énergie, je poursuivrai la découverte de cette région, ou bien je ferai le tour plus approfondi de Rochefort, où je séjourne. Plusieurs choses sont à voir dans le centre historique.

Voilà en résumé ma journée ...
St-Savinien

Taillebourg

Rempart des ruines du Château 






La Charente



Tour du Château de Taillebourg

Bâtiment qui sert de classe et de cafétéria et les enfants du monde sont tous pareils, indisciplinés et les profs intolérants hihihi ! 

Port D'Envaux



Sur la Charente à Port-D'Envaux




Plein de petits veaux

Gros mur de pierre naturelle, où à chaque année un artiste sculpteur est invité à venir faire une sculpture avec un thème donné. Vraiment de toute beauté à voir !






Au Château de La Roche Courbon





On monte ou on descend ?









2 commentaires: