samedi 20 mai 2023

Rome, toujours Rome Jour 36

Quelle journée !  Pas le temps de respirer, pas le temps de manger. Après notre journée de caca de la veille et bien voilà une journée bien remplie.

On débute tôt car on a rendez-vous à Rome pour une visite guidée du Vatican. On doit y être à 9h45 donc pas de temps à perdre on prend le bus plutôt que d'habitude. On veut surtout pas rater notre coup 😄 ! On arrive en avance, yé ! On va faire un tour vers place St-Pierre avant notre visite, ne serait-ce que pour se donner un avant goût de ce qui nous attend. Sylvain est soufflé par cette beauté. Je me souviens du sentiment que j'ai eu la première fois où j'ai vu ce monument. Impressionnant et époustouflant de sobriété et de sérénité. 

A 10h00 et un peu plus on part avec notre guide pour la visite du musée et de la chapelle sixtine. Ouf !! y'a pas de mot pour dire combien tout est beau, tout est parfait et même s'il pleut la beauté des lieux demeure magnifique. Bien sûr une bonne partie de la visite se passe à l'intérieure donc la pluie ne nous emmerde pas trop. Notre guide est fantastique, elle regorge de connaissances et nous en donne pour notre argent. Je ne saurais vous en instruire car c'est trop d'informations mais je bois ses paroles. Un gros trois heures de visite et la Basilique St-Pierre n'est pas faite, ouff !! on doit aller aux thermes de caracala pour une visite vidéo-audio (appareil réservé) pour trois heures. On prend quand même du temps pour la Basilique. Encore Wow et rewow ! On est ébloui, on est flabergasté, on est sans mot. Mais la sobriété, la sérénité qui s'en dégage est incroyable. De la richesse mais pas de flafla ! Du grandiose ! J'oublais, pas de photo de la chapelle Sixtine - strictement interdit et très surveillé -. La chapelle est décorée de peinture sur tous les murs par une équipe de peintre (donc j'ai oublié les noms mais qui sont des peintres de renom) et le plafond a été peint par Michael Angelo suite à des restaurations de la chapelle et aussi après avoir prouvé sa grande qualité d'artiste avec la Piéta. Il a pris 3 ans pour la peindre. Il a quitté Rome par la suite et n'est revenu qu'à la demande express d'un pape pour venir peindre à nouveau dans la chapelle certains décors qui avait été endommagé suite à des travaux de restauration de la chapelle. Il était alors âgé de plus de 60 ans. Il n'a pu faire les plafonds de la Basilique car il est décédé avant la fin de la construction de la nouvelle Basilique.

14h00, on doit filer vers les thermes. A pied impossible d'y être à temps, on court prendre l'autobus qui nous amène directement aux thermes (me semble). Pas de lunch aujourd'hui on avait prévu prendre le temps d'un dîner à Rome entre nos deux activités. Câline, pour pas dire câlisse ... ben coudon on mangera après. Les thermes sont magnifiques, évidemment sur les photos vous ne verrez que des ruines mais moi j'ai vu dans le virtuel combien c'était beau avec les statues, les planchers de céramique, les bains et la piscine. Mais même les ruines sont impressionnantes. En tout cas, on a rien inventé. Les thermes, malgré la technologie qui n'existait pas à l'époque et bien je peux vous dire qu'ils avaient toutes les installations nécessaires d'un spa moderne - bassin d'eau froide, bassin d'eau chaude, sauna et piscine extérieure pour la détente, gymnase pour les entrainements -. 

Voici les images du jour :

Basilique St-Pierre de Rome vue de la Place St-Pierre

Dans la cour vers le musée et le palais d'été des papes

Dans le musée du vatican


Dans le musée / tapisserie des Babineri famille influente de Rome


Plafond du corridor menant doucement vers la chapelle Sixtine


Place St-Pierre


La coupole vu de la cour du palais d'été des papes



Salle des têtes





personnage ayant découvert la ruse du cheval de Troy et qui a été tué avec ses fils
pour ne pas informer le peuple de Troy

Torture du personnage, bras coupés des fils


Salle des animaux











Basilique St-Pierre de Rome


La piéta, 1iere oeuvre de Michael Angelo à l'âge de 23 ans




La statut de St-Pierre et en bas son pied usé par les mains des pellerins

Aujourd'hui on a plus accès à la statut (depuis la covid)




J'aurais pu en mettre plus mais rien ne vaut le vrai 😉
Les Thermes de Caracala datant du 3ième siècle de notre ère




Décorations qui ornait le plafond






Fresque originale


céramique des planchers du therme



céramique au plafond d'une saller



Céramique des vestiaires


Piscine de grandeur olympique mais peu profonde





"valve" pour retirer l'eau de la piscine (l'eau était changé régulièrement)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire