jeudi 18 mai 2023

Rome, jour 35

Ciboire de journée aujourd'hui ! Parti un peu tard, mais plutôt que d'habitude. Le transport s'est bien passé. Premier arrêt, Basilique St-Jean-de-Latran, en fait on se dirigeait vers la "Scala Santa" - escalier saint, où les gens montent 28 marches (en bois) à genou pour faire pénitence et qui apparemment Jésus aurait franchi cet escalier, mais ça ?!?!! Finalement l'ordre de la visite s'est inversée mais sans causer de retard ou de désorganisation de notre part. Quelle belle basilique encore une fois. Rome est habillée par toutes ses églises et ses Basiliques, on y voit beaucoup de jeunes prêtres et évidemment des religieuses.

Après la Basilique et bien la Scala. Un autre trésor. Sylvain a voulu monter les marches à genou mais finalement est venu me rejoindre dans l'escalier régulier 😉! 

Aujourd'hui le soleil n'était pas au rendez-vous et à notre sortie de la Scala la pluie s'est permis une petite intensité. Heureusement qu'on est bien équipé et que nos impers sont imperméables. On se dirige vers les thermes de Caracala mais en route qu'est-ce qu'on voit un petit bâtiment ancien et par curiosité on y pénètre. Ben oui une autre petite merveille de la religion catholique, La chapelle San Giovani in Laterano. Une petite chapelle ornée d'or comme bien des églises et des basiliques. Ouf !! et c'est le hasard et la pluie qui nous ont fait nous y arrêter.

Maintenant c'est vrai, direction les thermes. Arrivée sur place on voit qu'il y a une visite virtuelle (expérience 3D) comme au cirque de Massimo et c'est là que le plaisir commence ... comme il y a des groupes et bien la visite en vidéo guide n'est pas disponible sauf si on réserve en ligne. Calvaire ... !!*&?$"*%!*(%/?(! Pas capable de faire ma réservation, ma carte est refusée, on demande un code de vérification mais c'est sur mon téléphone du Canada et pas moyen de changer cela pour le numéro Italien. Appelle Tangerine, l'enfer je me fais barrouetter d'un service à l'autre ... une maison des fous mais au téléphone, ils m'auront pas. Finalement après avoir passer 1h30 au téléphone et avoir gosser sur mon téléphone et mon application ça fini par fonctionner, Ouf !! Demain sera une belle journée ; le Vatican, St-Pierre-de-Rome et son musée et la chapelle sixtine le tout en visite guidée donc coupe file ça c'est le fun et en pm et bien les thermes de caracala en visite virtuelle. 

Bon pour revenir à aujourd'hui après que le trouble a été réglé, petit café bien mérité sur la Corso et bien sûr une autre église qui s'est mise sur notre chemin, tout aussi belle que les autres. L'église San Marcello al Corso XVI s. Puis retour au bercail et la recherche de billet d'autobus pour les deux jours qui viennent. Une autre petite saga, aucun tabac, ni bar n'a ces fameux billets et on ne peut payer dans l'autobus, quelle incohérence. C'est aussi un peu ça l'Italie. On fini par en trouver fiou, notre journée de demain n'est pas compromise, tout devrait se dérouler dans la joie et l'harmonie.

Basilique St-Jean-de-Latan
















Scala Santa






Chapelle San Giovani in Laterano









Église San Marcello al Corso












Aucun commentaire:

Publier un commentaire