samedi 20 mai 2023

Rome, et oui Rome, jour 37

L'aventure approche à sa fin. Aujourd'hui, petite journée un peu tristounette, de la pluie plus qu'à l'habitude et une dernière sortie à Rome. Ça arrive pas souvent mais là on est un peu déçu. Est-ce que c'est la température, est-ce le lieu choisi mais ...

Donc promenade sur la Voie Appienne. On la débute à la porte San Sébastian qui semble être la porte d'entrée de la ville, mais pas trop clair tout ça car la route Appienne est à l'extérieure de cette porte, à l'époque, très bien gardée. La voie Appienne est la rue la plus vieille de Rome, elle existe depuis près de 3000 ans. La route nous mène vers des lieux anciens, bien sûr des ruines, des catacombes et des mausolées.

Deuxième arrêt, les Catacombes de San Callisto (St-Calixte), on ne peut faire que des visites guidées et par chance à 11h30 une visite en français est prévue. C'est une toute petite visite mais oh combien intéressante et notre guide charmant et d'une drôlerie sans pareil. On apprend que ces catacombes datent de plus de 1800 ans car les premiers écrits étaient en grecque et le grecque était la langue de la religion dans les premières années. Le latin aurait été acquis après environ 300 ans, soit au 4ième siècle de notre ère. Ces catacombes occupent 15 acres de terrain et ont une profondeur de 20 mètres, les tombes les plus vieilles étant dans les galeries supérieures et les moins vieilles dans les galeries inférieures. Plus de 50,000 personnes ont été enterré dans ces catacombes. Le lieu est très visité et deux petites salles dans les catacombes sont utilisées pour des cérémonies religieuses (il y en avait deux au moment de notre passage). Une autre salle existe pouvant accueillir 50 personnes. Sœur Angèle aurait fait un pèlerinage dans ces catacombes et assistée à une messe sous terre. Pas de photos, elles sont interdites 😢 ! Pourtant aucune profanation n'est possible car les ossements ont été déplacé plus bas dans un ossuaire.

Par la suite continuation de la promenade sur la voie Appienne. Arrêt à la Villa di Massenzio. Un autre lieu de ruine qui date en parti du 1ier siècle avant JC et en partie entre le 2ième et 3ième siècle de notre ère. Il y avait une résidence luxueuse avec un cirque pour les courses de chevaux, entre autre. Vraiment magnifique et des fresques qui datent de ces mêmes périodes, plus surement de la période de notre ère puisqu'une ou deux fresques semblent représenter l'empereur Marc Aurèle (sous toute réserve).

On continu un peu et voilà le mausolée de Cécilia Metella, vraiment décevant, en plus on ne comprend pas vraiment qui elle est. En tout cas, ce mausolée fait partie d'un ensemble de structure de l'époque car un peu plus loin un autre lieu de ruine qui représente un spa, tout petit par rapport à Caracala mais tout aussi complet et complexe que celui de Caracala, il s'agit du complexe di Capo di Bove.

Par la suite retour au bercail, la journée a été assez longue et peu enthousiasmante 😆 

La porte de San Sebastian





Arrivée aux catacombes de St-Calixte (je ne sais pas si c'est lui qui est représenté)


Villa di Massenzio
















Fresque qui semble représenter l'empereur Marc Aurèle


Le mausolée de Cecilia






La voie Appienne près de 3000 ans

Complexe di Capo di Bove





Aucun commentaire:

Publier un commentaire