dimanche 14 mai 2023

Rome, jour 31

Wow ! Quelle journée. D'abord levé un peu tard, mais pas trop grave quand même, on est à notre première journée à Rome et on a en dix à passer. 

On décide de se rendre à Rome centro par autobus, il y a un arrête de bus pas trop loin de notre airbnb et après c'est le métro dans Rome. Pas de souci, tout va numéro 1. On achète notre passe de 7 jours pour Rome. On a bien fait car on à déjà plus de passages juste aujourd'hui, entk. Pour l'autobus, puisqu'on est dans une autre zone c'est pas le même passage donc on doit prendre d'autres billets, mais c'est quand même mieux que de tenter de conduire à Rome centro.

Premier arrêt de la journée, le Colisée. On sort du métro et paf ! Sylvain est flabergasté, il n'a plus de voix, plus de mot, il en oubli de prendre des photos 😂 . Je le comprend j'ai été soufflée aussi la première fois que j'ai vu ce monument. Depuis la Covid beaucoup de choses ont changées pour l'accès aux lieux, particulièrement pour le Colisée. On doit acheté nos billets en ligne et pour aujourd'hui, apparemment c'est complet mais quel bel hasard, on se fait offrir par une compagnie une visite guidée des lieux et un accès au forum Romain et au Palatine. En bons touristes on achète ce forfait qui a été quand même bien. Le Colisée est toujours aussi beau et impressionnant mais on est plus limité dans les lieux à visiter. Ça prend des entrées spéciales, etc. Mais quand même. Après cette visite dans le Colisée, direction le forum Romain et le Palatine.

On croyait y passer une heure ou deux, ben non on a quitté vers 17h00 ou 18h00 et on a pas tout vu. Fallait aller acheter une recharge pour nos téléphones car demain c'était la dernière journée et après plus d'internet. Ensuite c'était de revenir au logement. Calvaire !!! 

Pour le téléphone ça pas été trop difficile sauf que le gars chez Windtre était impatient et devait se sentir incompétent par rapport à la langue car il ne cessait de dire 11 11 11 11, mais 11 quoi. J'ai fini par comprendre que c'était 11 Euro, ouff !

Pour le retour au bercail, ben là c'était plus que n'importe quoi. Pas moyen d'avoir l'heure juste sur l'autobus à prendre même les chauffeurs ne semblaient rien comprendre même avec le traducteur. C'est finalement une usagère du bus qui a fait comprendre au chauffeur que le bus était le bon. J'ai dû montrer au chauffeur sur mon téléphone l'adresse où on allait pour qu'il, finalement dise ben oui c'est cet autobus là. On a dû manquer au moins trois chances de retourner à la maison parce que personne ne pouvait nous donner l'information et ne s'en donnait surtout pas la peine. Demain sera différente car là on sait 😁😄👏

Demain on retourne à Rome pour la suite des découvertes et des beautés de cette ville. On regarde pour la chapelle sixtine et la réservation car il y a 7 ans déjà les réservations étaient de mises, aujourd'hui encore plus, la Covid a vraiment apporter des changements 😢😟.

Arc de Constantine (?)

Dans le Colisée

















Le Palatine vu du Colisée








Le Palatine, ruine du temple de ?

Voyez combien c'est immense - une statut de la déesse se retrouvait sur cette stelle




les restes de la Basilique














le Forum Romain













Aucun commentaire:

Publier un commentaire