Après le choc de notre nouveau Airbnb, on reprend du service en titi.
Jour 12, en route pour Syracuse, jour de fête des Siciliens. On a bien peur que les attractions soient fermées mais non à l'Ile d'Ortigia on a accès au différentes attractions et même gratuite, WOW ! D'abord la route pour s'y rendre, notre cr.................ssssss de GPS nous confond, tourne d'un bord pis tourne de l'autre, on perd de précieuses minutes à virailler comme ça. On fini par retrouver notre chemin. Traffic jam en arrivant à Syracuse mais quelle importance on a toute la journée.
On se dirige vers un stationnement mais finalement on trouve un endroit pas trop loin du lieu où on devait aller se stationner. On est à 20 minutes de l'ile d'Ortigia. On se fait un "waypoint" sur la map pour retrouver notre voiture à la fin de la journée et on part en direction de l'ile d'Ortigia. Un peu de grognage en s'en allant, les rues sont tellement différentes de chez nous qu'on a de la difficulté à comprendre les instructions du GPS, Entk, on fini par s'y rendre et y'a du monde c'est terrible mais on arrive à trouver notre compte. La cathédrale sur la place Duomo, WOW ! d'une richesse artistique incroyable à l'extérieur comme à l'intérieur. Vous aurez un aperçu avec les photos mais évidemment qu'un aperçu.
Après cette visite, direction le Château Maniace, Château militaire installé sur l'extrême sud de l'ile, il fait face par trois côtés à la Mer Méditerranée, Il a dû en voir des bateaux et des ennemis. Ce château date du fin 13ième et début 12ième siècle.
Enfin retour vers Syracuse la ville en sillonnant les petites rues et ruelles en passant par la place Archimède qui était un habitant de Syracuse. Quelle belle journée de découverte et de beauté. J'adore ces petites rues serrées avec des balcons remplis de vêtements à sécher.
Demain, retour à Syracuse pour visiter un peu de la ville.
Retour sur Syracuse aujourd'hui. On part pas trop tard et le GPS nous guide à merveille aujourd'hui. On s'enligne pour le même stationnement qu'hier. En route un très gros ralentissement mais fort heureusement on est en face d'un cimetière et j'adore les cimetières ... On enfile donc vers ce site !
A l'entrée du cimetière des kiosques de fleurs, beaucoup de kiosques et beaucoup de fleur et on comprend bien vite pourquoi !! C'est la manne ici puisque les gens viennent rendre hommage ou saluer leur proche défunt. Quel magnifique lieu c'est à couper le souffle. J'ai même converti mon chum à ce lieu qui ne lui paraissait d'aucun intérêt. C'est le calme, la beauté et certainement pas la simplicité car il y a des mausolées grandioses. Le cimetière est immensément grand et on s'y perd dans ces ruelles.
Après avoir fait un petit tour du cimetière on se dirige vers Syracuse. Direction catacombe mais avant un petit lunch dans le parc de la basilique - sanctuaire Madonna delle Lacrime. Une basilique tout ce qu'il y a de laid. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce lieu est "dit" touristique, Entk, comme les catacombes sont fermées, après le lunch on se dirige vers le parc archéologique de Syracuse. Ben oui encore des ruines, c'est normal on est en Italie 😄. C'est impressionnant et l'histoire comme le reste difficile à suivre avec des audioguides qui sont tout de même limités dans les explications et complexe également car ces petits engins s'imaginent faire affaire à des fins connaisseurs et non des profanes comme nous. Les références aux différentes époques nous perd complètement. C'est vrai que notre histoire est courte et confuse ... 😛😟. Tout de même impressionnant de voir le théâtre et l'amphithéâtre qui date de quelques siècles avant J.C. Une petite déception ici, le tombeau d'Archimède n'était pas accessible car des travaux ont lieux sur le sentier 😭! Pour les catacombes s'est ratées, il est trop tard pour les visiter. Si on a le temps à un autre moment on y reviendra mais les journées sont trop courtes, on ne peut pas tout voir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire