vendredi 28 avril 2023

La Sicile, L'Etna, jour 15

Ce matin grasse matinée !! On s'est réveillé à 9h35 et ce grâce à notre petite voisine qui faisait des siennes, heureusement sinon on passait la journée au lit (je crois). Les volets de la chambre fermés il fait noir comme dans le cul d'un ours - je sais personne n'y ai jamais allé mais on peut se douter de la noirceur -. Entk, on se lève, prépare le lunch, douche et habillage et on fonce vers l'Etna. On pense que ça va prendre 30 minutes, ben non même si on voit l'Etna de notre airbnb, il est à pas moins de 1h15 de route. Ben coudon, on verra ce qu'on verra et c'est tout. 

La route est belle et rapide quand même, dernier bout en montée constante et en courbes de montagne. Un vrai plaisir pour la conduite, j'adore ! Arrivée versant sud de l'Etna, on voit les gondoles et on cherche où donc on monte ... mais avant, brrrrrr  !! fait froid même avec mon manteau de plumes j'ai besoin d'une autre couche, le vent frappe fort. On a bien perdu 12 à 13 degrés en montant vers l'Etna. Le soleil est au rendez-vous mais on voit tout autour de l'Etna une couronne de nuages qui donne un flou sur la mer et la plage en bas de la montagne. 

On magasine un peu et on trouve des beaux ouatés pour pas trop cher et un souvenir de l'Etna aussi 😏😊. On trouve enfin où aller. Direction cratère de 2006. Le chemin est escarpé et terriblement glissant sous les pieds. On a pas ou très peu de prise sur cette route. On voit un chemin à côté, on décide de le tenter. On descend difficilement et on demande à des gens où ce trajet mène, oups !! au même endroit mais en passant par derrière. Cela nous semble tout de même plus facile d'accès car le chemin est plus "tapé" et donc moins glissant. On commence l'ascension tout va bien jusqu'à .... Oh my god !! un petit chemin qui longe le cratère, j'ai la chienne je me tiens après mon chum, ouf c'est trop haut, c'est trop étroit. Je me parle en dedans de moi et je monte la crotte au cul. J'y arrive mais calvaire s'en est assez pour moi. On prend quelques photos et retour sur le plancher des vaches, j'en ai presque la nausée ! Mon chum lui pas de problème, il peut en prendre encore, j'ai besoin d'une pause ... un bon café ça va me faire du bien.

L'Etna est toujours en activité et crache des gaz et de la poussière 2 à 3 fois par année. Les gens ne s'en inquiètent, ils vivent cela comme de l'ordinaire malgré le ménage que cela implique après les irruptions (poussières déposées partout et impossibilité de se déplacer lors des irruptions) 

Les photos me semblent très belles et impressionnantes. L'Etna, de retour sur le plancher des vaches et à mon airbnb, me parait un incontournable malgré mon malaise. 













et que je suis pas bien ici !






vue du resto ou on a pris une pause



Aucun commentaire:

Publier un commentaire