jeudi 18 avril 2019

Zermatt (Mont-Cervin), Alpes Suisses (13-04-19)

Voilà un court séjour à Zermatt dans les Alpes Suisses pour admirer le Mont-Cervin (montagne de la Toblerone).

La route pour s'y rendre est vraiment belle, on est très loin de la route escarpée de montagne telle que je l'ai déjà vécue mais n'en demeure pas moins une longue route pour s'y rendre. Départ vers 6h00 afin de profiter de la montagne sous le soleil car la météo est clémente aujourd'hui. Demain les nuages et quelques flocons sont annoncés.

Arrivée à Täsch (ville voisine de Zermatt) vers 11h30 (bien sûr il y a eu quelques arrêts photos en route). On doit stationner la voiture à Täsch car Zermatt est une ville sans voiture (de touristes), seules les personnes munies d'un permis (résidents et taxis) sont autorisées à circuler dans la ville et d'ailleurs un bout de route (80 ou 100 mètres) n'est possible qu'à un seul véhicule même si la route rencontre.

On constate que Zermatt est une ville de ski. Les gens circulent dans la ville avec leur ski sur le dos et les bottines aux pieds. Certains commerces (resto principalement) ont des supports à skis et à planches devant leur vitrine. À Zermatt on y ski à l'année. L'été c'est uniquement sur le glacier et en saison et bien la montagne appartient aux skieurs.

Pour monter sur la montagne sans ski alors c'est le train. Ouff !! Toute une montée, faut surtout pas que les rails lâchent parce que là, la descente serait fulgurante. A la dernière station on est à 3000 mètres (environ). Moins haut de 800 mètres qu'à Chamonix, donc le manque d'oxygène est beaucoup moins incommodant bien que ....

La vue de là-haut est magnifique et le ski semble tellement facile (pistes très larges et descentes tout en douceur). En plus du soleil radieux c'est juste wow !

Au retour à Zermatt, sur le plancher des vaches, un petit tour de ville et un peu de magasinage. La ville semble presque sortie d'un livre d'histoire. Les maisons sont à l'image de la vieille Suisse, presque toutes en bois, le moderne côtoie l'ancien. 

Le hic en Suisse c'est l'accueil (et les coûts), ouff !! on repassera car le sourire, la gentillesse et la chaleur ne sont pas de la partie. Un pays neutre c'est ça ?? Il semble bien que oui, "on se suffit à nous-mêmes, donc venez à vos risques et n'attendez rien de nous. Dépensez votre pécule et surtout repartez". Voilà la Suisse, belle mais froide et sans âme réelle.

















Täsch








Zermatt



Mont- Cervin































Ronda - le matin du retour vers la France


Aucun commentaire:

Publier un commentaire