vendredi 19 avril 2019

Bois d'Amont (16-04-19)

Aujourd'hui très petite journée. Le temps est vraiment très froid. 

Après être allée mener une amie à l'aéroport de Genève je me suis rendue à Bois d'Amont et visiter le musée de la Boissellerie c'est à dire le musée des fabricants de boîtes en bois de toutes grandeurs et de toutes formes.

Ces fabricants ont fait leur renommés par les boîtes à fromage. Initialement les boîtes étaient de toutes petites boîtes utilisées pour la pharmacie, puis des boîtes à chapeau et ainsi de suite jusqu'au boîte à fromage.

Le village de Bois d'Amont a été incendié en 1957, la quasi totalité du village a été détruit. Le feu a été causé par l'incendie de l'école et comme les bâtiments étaient tout de bois construit et protégés des intempéries par le mur du sud-ouest couvert de "bardeaux" en épicéa le feu s'est propagé rapidement.

Le village a été reconstruit incluant l'industrie de boissellerie et ce avec négociation et implication de "mécène" pour arriver à maintenir cette industrie et ce savoir faire. Encore aujourd'hui le monopole de cette industrie demeure aux boisseliers (industriels) originaire de Bois d'Amont. 



Tronc d'un épicéa d'environ 100 ans - l'épicéa pousse très lentement

La grande roue et une tranche 

Voici la perceuse qui en fait fabrique les fonds des boîtes

Exemple de boîte et d'emportes pièces pour les fonds de boîtes - lorsque tout était fait manuellement







Machine à vapeur pour activer les scies - système hydrolique





Le village de Bois d'Amont - développé tout au long du court d'eau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire