Donc direction Les Moussières pour la coop fruitière de Comté mais aussi la fabrication du Bleu de Gex. Finalement j'ai appris que le Bleu de Gex utilise les mêmes spores que le Roquefort mais dans du lait de vache plutôt que du lait de chèvre et voilà toute la différence du goût.
Je devrais commencer par vous raconter l'aventure sur la route avec ma petite crotte (Fiat 500). Ouach !! La route était par moment pas si mal mais plus je montais plus la neige accumulée était épaisse, et faut pas oublier que ma petite crotte n'a pas de pneu d'hiver mais des quatre saisons douteux !! Le 4o minutes de route s'est rapidement transformé en 1heure puis 1h30. Le décor était magnifique, les montagnes enneigées de neige lourde et d'une blancheur extraordinaire mais ... j'avais bien hâte d'arriver à destination car là j'en avais bien assez. En tout cas, c'est une expérience à ne pas renouveler 😅😌😒. Ah oui j'oubliais, je me prend à rien dans les bancs de neige.
Après l'arrêt à Les Moussières me voilà de retour sur la route pour St-Claude. La route était déjà mieux, la température à la hausse et la neige moins abondante. Arrivée à St-Claude vers 12h30 et petite promenade car, comme toujours, entre 12h00 et 14h00 tout est fermé. Mais j'ai pu avoir accès à la Cathédrale St-Claude. Une magnifique cathédrale où une cérémonie devait avoir lieu en après-midi ce qui m'a permis d'entendre l'orgue à tuyau. Quel son magnifique 😇 !!
Toujours à St-Claude je vais à la visite du musée de l'abbaye. Je me suis centrée sur les vestiges de la ville ancienne car il ne reste que le souterrain de la ville de St-Claude. Tout a été détruit, mais en fait déconstruit car les pierres ont été réutilisées pour la construction des maisons de la ville après la révolution française.
L'histoire de la ville de St-Claude est assez impressionnante. La ville a été fondée en 439 de notre ère par St-Claude. Cette ville a été bâtie sur la vie abbatiale. Le principal de la ville était donc l'Abbaye, la Cathédrale et tous les bâtiments d'une cité sauf que la ville civile était extra murale puisque seuls les religieux étaient à l'intérieur des murs de la ville.
Le Jura étant une terre peu accueillante (géographie, climat dur), la royauté ne s'est jamais immiscée dans la vie et la gestion de cette ville (après avoir demandé de se joindre à la France) malgré les traitements qui étaient réservés aux villageois à savoir, l'obligation de ne jamais quitter la ville sous peine d'être dépouillé de leur bien, demander la permission aux religieux pour un mariage avec un habitant d'un autre village avec souvent le même sort réservé soit la perte de tous les biens et les acquis et l'obligation de tout reprendre du début.
Cette situation a amené au fil des années des mariages consanguins qui ont causé dans la population une grande proportion de personnes atteintes des déficiences intellectuelles et des handicaps physiques. Ces informations médicales ont été enregistrées par les moines infirmiers dans les registres et la comparaison avec d'autre registre on confirmé ces faits. De plus les effets de cette consanguinité se sont faits ressentir jusqu'à il y a 100 ans.
Les impôts étaient pharaoniques et entièrement retenues par le gouvernement religieux et la royauté ne demandait rien par peur du pouvoir magique de St-Claude. Ce n'est donc qu'à la révolution Française que cette communauté a été libérée de ce joug. Le corps de St-Claude a été retrouvé puis brûlé, seul un os a été sauvé et placé en reliquaire dans la Cathédrale. L'isolement de cette commune et le pouvoir du clergé est vraiment incroyable dans cette communauté.
Plusieurs villages autour de St-Claude se sont vus naître grâce au village de St-Claude sans pour autant agir avec les mêmes règles. Seul le village de St-Claude a maintenu et appliqué ces règles horribles.
Aujourd'hui la ville de St-Claude vit d'usine de fabrication de pièces automobiles, pièces d'avions. L'économie est moins prospère qu'avant 2008 (année de la crise économique). La ville bénéficiait du quasi plein emploi, le taux de chômage n'était que de 4% et il y avait un grand manque de main d'oeuvre et donc l'immigration (les turcs) a aidé à la prospérité de la ville. Aujourd'hui il reste peu d'usine (principalement de pièces d'avions). Une autre industrie qui était très prospère à St-Claude était la taille du diamant et la fabrication de pipes. Cette industrie est moins prospère mais aujourd'hui c'est la taille de faux diamant qui maintient aussi cette industrie de précision.
Le tourisme aussi fait partie de l'économie de la ville avec les traîneaux à chiens, le patinage sur les lacs glacés et depuis peu dans le secteur nord du Jura, la fabrication de sirop d'érable !!
Une petite ville, une grande histoire !!
Les Moussières - Fromage Bleu de Gex |
Saint-Claude |
Dans la sacristie de la Cathédrale |
Petit orgue dans la petite chapelle de la Cathédrale |
Musée archéologique de l'Abbaye de St-Claude |
Ses murailles sont tout ce qui reste des vestiges extérieures de la ville abbatiale |
L'église de Morbier |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire