samedi 6 avril 2019

Lyon


Une autre grande journée bien remplie. Visite de Lyon. J'avais quelques appréhensions par rapport à cette ville immense certe et définie comme magnifique, une des plus belle ville de France. A mon arrivée en effet la ville est belle et me semble contemporaine et un peu du déjà vue, deux cours d'eau la traverse, le Rhône et la Saône. La couleur de l'eau était magnifique avec le soleil qui brillait et donnait au cours d'eau une couleur bleue-vert.

Avant la visite, d'abord le dîner. Un lunch sur la place près de l'opéra. Par la suite départ pour la vieille ville de Lyon. La rencontre d'un couple de Québécois nous a mis sur la piste d'endroit à ne pas manquer soit la Cathédrale et les vestiges Romains ainsi que les traboules (traverses couvertes dont la propriété est privée mais autorisée au public et apparemment très chouettes). Et je n'ai pas eu le temps de les visiter.

La Cathédrale est magnifique tant de l'extérieur que de l'intérieur. Mon appareil photo n'était pas assez grand pour accueillir toute la Cathédrale extérieure quand à l'intérieure, une oeuvre d'art, y'a aucun mot pour décrire toute cette beauté et cette richesse faite de céramique byzantine, magnifique ! (je n'ai pas d'autre vocabulaire).

Et voilà, les vestiges romains tout à côté. Un amphithéâtre datant entre 1ier siècle avant et 3ième siècle après J.C. C'est de toute beauté. Je ne peux vous dire et vous décrire les différents vestiges puisqu'il n'y a que très peu de panneaux informatifs, le musée étant juste à côté, j'imagine, pour nous accueillir et nous expliquer le tout mais le temps nous manque. Wikipedia fera peut-être un aussi bon travail ou tout au moins une recherche internet.

Et voilà la journée du 5 avril. Aujourd'hui, sud du lac Léman du côté français (Thonon-les-Bains, Yvoire et Genève).
  

Sur la route vers Lyon






Lyon















L'Hôtel de ville

La Saône

























Une statut de Jean-Paul II sur la Parvis de la Cathédrale










Céramique au sol






Une des fenêtres de l'orgue à tuyaux - il y en a quatre autour du choeur











Plafond du hall de la Crypte qui en fait est une chapelle sous la Cathédrale


Au sol

Au sol

Clé de voûte

































Aucun commentaire:

Publier un commentaire