lundi 29 avril 2019

Cauro, gorge de Prunelli, Tolla et Bastelica

Hier (28 avril) ma journée a été complètement différente de celle du 27 avril. Une journée de montagnes et de petits villages. En fait trois villages et des petits apartés .

La distance parcourue est vraiment minime mais j'ai quand même pris la journée pour ces visites.

Premier arrêt, Cauro à 10 minutes du camping - ou à peu près -. Un petit village qui semble tout à fait anodin et banal mais quand on y pénètre alors là voilà le village médiéval qui se dessine. Un restant de tour de ce qui semble avoir été un château fort et des maisons dans le creux de la vallée évidemment le tout entourés de montagnes. 

Deuxième arrêt, le pont de Zipitoli, un pont Génois qui traverse le cours d'eau. Très joli pont et vraiment pas trop difficile à atteindre.

Troisième arrêt, le col de Cricheto, y'a un petit train mais je ne l'ai pas pris, il y avait une petite randonnée de 1,7km pour aller vers la fontaine des bandits, oups !! vraiment j'aurais dû prendre le petit  train, aucun intérêt à cette fontaine tarie et aucune histoire ne semble s'y rattacher, en tout cas. J'aurai fait une bonne marche en forêt 😆😊.

En cours de route, je décide d'aller vers Tolla et pour cela il faut prendre les gorges de Prunelli. Wow !! Méchante route de gorge. Sinueuse à souhait, déformée également à souhait, pas large et aucun garde-fou, la route idéale pour un challenge ... et j'ai pas cessé de rencontrer tout au long de cette route, tant à l'allée qu'au retour aaaaaaaaaahhhhhh !!!! Mais les frissons en valent la peine, le village est de toute beauté sur le flan de la montagne avec au pied le lac de Tolla, immense lac fait par le barrage de Tolla.

En route vers le cinquième arrêt, une rencontre fortuite, un mini troupeau de vaches sur la route et qui me bloquait le chemin. D'abord j'ai vu le petit veau qui sortait des bois puis la mama et deux autres vaches (taure me semble-t-il). J'avais lu un peu plus tôt dans mon périple en Corse "vaches sauvages ne pas s'approcher", alors j'ai pas pris de chance et quand j'ai vu la mama se diriger vers ma voiture et bien j'ai reculé et reculé, puis la mama a pris le bas côté et j'en ai profité pour filer. À Bastelica, un village regroupant six hameaux éparpillés dans la montagne. Encore une fois magnifique village. La construction des maisons est très différentes de ce que j'ai vu à ce jour dans mon voyage. On dirait simplement des pierres empilées une sur l'autre avec des ajouts de petites pierres pour boucher les trous (ce n'est surement pas ça mais ...).

Vraiment une belle journée !!

J'oubliais, encore une fois mon voisin est venu à mon secours. Hier la soirée et la nuit s'annonçaient plutôt froide (environ 7 degrés) et bien oui mon voisin Éric est venu m'installer une petite chaufferette électrique que j'ai pu installer à l'entrée de ma tente et ainsi avoir un sommeil et un réveil au chaud, wow ! Merci, merci, merci !!


Cauro - un citronnier dans un jardin













Un ancien presbytère (1762)












Escalier qui donne dans un couloir - trop noir pour y aller - et qui me
semblait être relié avec l'ancien château



Cascade de Carnavale




Pont Génois




Lac de Tolle - vu à 562 mètres




Tolla











Route des gorges







Mes amies les vaches

Bastelica










Gros toutou pas attaché - pas un jappement et pas même un sourcillement









Aucun commentaire:

Publier un commentaire