samedi 19 janvier 2019

Grenoble, juste Grenoble

Hier  (17-01)(le blogue est en retard d'une journée, le téléchargement des photos est très lent), très tard, je suis arrivée tout près de Grenoble, soit à Voppere à 15km environ de Grenoble. Il faisait nuit donc je n'ai rien vu de mon environnement.

Ce matin au levé, nuages, froid, nuages. Mais j'ai vraiment besoin de m'arrêter un peu, je décide donc de réserver une deuxième nuit ici et de profiter de Grenoble.

Malgré le temps moche et le froid (2 ou 3 degré) wow ! la ville est belle, ceinturée par des montagnes. Bien que les nuages soient bas on voit très bien les montagnes autour de cette si belle ville de France. Je suis de retour à la maison, vraiment, je m'y sens tellement bien.

L'office du tourisme m'a remis une carte de la ville avec les points chauds à visiter. J'ai suivi le plan à la lettre. Que j'ai bien fait car bien des lieux me seraient restés inconnus. En plus, un Grenoblois m'a donné des informations sur les maisons qui étaient dans le parcours de la ville et de plus m'a indiqué lesquels étaient accessible pour la visite des cours intérieures. Wow !! Que je suis contente j'ai pu pénétrer dans la cour de trois maisons. Je comprend mieux maintenant combien les logements sont silencieux. La cour est à l'abri de tous les bruits de la ville. Il y règne un monde de silence et paisible.

A la fin de la journée, je suis montée en voiture vers la Bastille. J'aurais pu le faire à pied via un chemin déjà tout tracé, mais à  l'heure où je me préparais à monter (1h30 de montée, je serais arrivée de noirceur) Yaou !! Toute une montée. Petite route large à certains endroits d'une voiture et demi et même moins, montée à 45 degré avec des épingles très serrées. Bien chanceuse, une seule rencontre sur la route. La descente tout aussi surprenante. La voiture sur le neutre et le pied sur le frein ... La visite là-haut en valait vraiment la petite montée d'adrénaline de la route. Grenoble et l'Isère au bas de cette montagne majestueuse. Les montagnes plus ou moins dégagées mais les nuages toujours en mouvement redonnent un nouvel aspect à chaque regard. Un circuit de grotte - accessible et considéré comme un circuit historique - mais vraiment trop escarpé pour moi, j'avais des petits frissons dans la laine 😓😰😃

Demain (19-01) je pars pour la Côte d'Azur. Cinq heures de route et je m'installe pour un mois à Le Tignet, près de Grasse (les parfums), Canne (le cinéma) Menton (les citrons) Monaco (la principauté), le Verdon (ses gorges) etc.




Halle Ste-Claire - construite en 1874


Enceinte gallo-romaine




Porte fin XVII siècles




Place Grenette - anciennement marché aux grains et aux bestiaux






Place Victor Hugo - créer en 1895


Architecture de fausse pierre - érigé après 1900, formes moulées










Jardin de ville, jardin privé devenu public en 1718 - Ancien hôtel pour les Ducs, construit entre 1600 - 1650 a déjà été l'hôtel de ville



Collégiale St-André, construite à partir de 1228







Sur le bord de l'Isère

L’Isère avec une voie de circulation



































La route, suivez la voiture









Aucun commentaire:

Publier un commentaire