jeudi 31 janvier 2019

Tende et autres petits villages au passage

Voilà aujourd'hui devait être une journée de pluie. Je voulais aller visiter une grotte ou deux mais aucune n'est ouverte. Demain une première ouvre et la seconde d'ici la mi-février. Mon hôte, Cathy, m'a texté me proposant le Musée des Merveilles à Tende. Et bien pourquoi pas !!?! Et comme c'est dans les hautes montagnes et que la neige pourrait être présente, elle a posé à ma porte des chaussettes pour mettre sur les roues s'il s'avérait que la neige soit trop abondante. Et oui ce sont bien des chaussettes à mettre sur les pneus, comme on met des bas dans nos pieds !!

Je recherche le tout (direction et conditions routières, je n'obtiens que le premier) sur GPS, oups !! trois heures de route pour 130 kilomètres à parcourir. Je vais faire un petit écart à mes valeurs et je décide prendre l'autoroute. Je gagne une heure sur mon transport pour 8.30Euro. Le compte est bon.

Le soleil brille tout au long de la route qui m'amène à Tende en passant par l'Italie !! À partir de l'Italie fini l'autoroute, c'est la route du col de Tende qui m'attend et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Finalement, une belle route sinueuse mais avec trop peu de possibilité d'arrêt compte tenu des paysages magiques qui passent sous mes yeux. J'ai bien réussi à quelques reprises de prendre deux villages perchés dont un en Italie, époustouflant. Il sort de nullepart, à flan de montagnes, je ne sais même pas comment les habitants s'y rendent et comment ils s'y ont installés (construction des maisons, aménagement ce celles-ci) ??!??!?

La route est encerclée des Alpes et c'est magnifique. À chaque tournant un paysage nouveau apparaît devant mes yeux. Pendant mon parcours, un appel vidéo de papa et juste au moment où des montagnes enneigées apparaissent. Je lui ai montré et là, ok ok !! Continu ta route, sois prudente - et oui ce sont les paroles de mon père bien énervé de me savoir conduire dans de telles routes hahaha !!!

Arrivée à Tende, visite du musée et discussion avec un des spécialistes de la région. Le musée retrace l'évolution du massif au fil des siècles, l'histoire également de Otzi, l'homme trouvé entre l'Italie et l'Autriche (à Découverte, il y a eu un reportage sur cette homme trouvé quasi intact, ayant été préservé par le gel). On y montre également le GR56 accessible de façon libre pour y voir des gravures dans la pierre, toutefois à cette saison, impossible de voir tout cela car tout est sous une couche de neige - en juin la neige aura fondue et alors il y aura possibilité de faire cette randonnée.

Au retour, j'ai tout mon temps donc je décide d'éviter les autoroutes même si cela prend trois heures ... Aie !! Le temps se morpionne, et les cols et les routes en lacets se multiplient, les nuages dans les montagnes, wow !! Magnifique. Les photos ne rendent en rien ce que j'ai vu. J'ai bien dû prendre une heure et plus pour parcourir à peine 40 kilomètres, hihihi !! J'ai retrouvé le "challenge" de la conduite en montagne telle que je la connaissais en Hautes Pyrénées. Que de plaisirs et de sueurs froides 😁😅😅😃 !!

Village Italien - un petite église y est aussi construite







Soarges - une partie du monastère - sera ouvert dès le 1ier février



Tende



Qui veut traverser ?
















Soarges







Au col de Brouis

Une des épingles (très large celle-ci)








mercredi 30 janvier 2019

Mandelieu-la-Napoule

Aujourd'hui j'ai traîné un peu puisque je n'allais pas très loin, je me le suis permis, mais ... Ouf !! Tout un après-midi et comme d'habitude je n'ai pas fait tout ce que je voulais. J'ai toujours trop d'ambition. De toute façon je ferai la Corniche d'Or une autre fois, elle n'est pas loin. Pour aujourd'hui l'important était, une fois de plus de profiter du soleil car pour les trois prochains jours il se cachera derrière les nuages de pluie. En fin de journée, avec le vent qu'il faisait, je crois bien que la pluie s'accrochera - tant mieux si les prévisions s'avèrent fausses je n'en serai que plus heureuse.

Donc allant vers Mandelieu-la-Napoule, je me suis arrêtée pour prendre quelques photos des mimosas en fleur. Quelle merveille que ces toutes petites fleurs jaune mais d'un jaune brillant, un jaune soleil d'été. Dans les montagnes on reconnait ces arbres à leur couleur qui contrastent avec le vert tout autour. La semaine prochaine à Tanneron, des visites guidées autour du mimosas auront lieu, le beau temps revenu j'irai donc me faire instruire sur cette petite fleur jaune.

À Mandelieu-la-Napoule, juste à côté de Cannes, une petite ville de la Méditerranée avec un château bâti et rebâti au fil des ans. Ce château est construit sur des ruines romaines donc qui date de 2000 ans, mais les fondations ne sont pas visible. C'est un couple d'américain, Henry Clews et Marie Elsie Clews (de riches américains ayant vécu sur leur pécule - les rentes de leur fortune. Henry Clews est issu d'une famille de riche banquier, ou tout au moins spéculateurs boursiers - pas certaine exactement de cela) qui ont acheté les ruines du Château et qui l'ont reconstruit avec les pierres du pays, bien qu'il n'y avait aucun plan de disponible, ils ont respecté les règles de construction du château à l'époque. C'est très bien réussi. Le château est magnifique, toutefois les sculptures du proprio, à mon goût laisse à désirer (vous allez voir). Le château est encore habité, comme lieu de villégiature par les descendants du couple, principalement les petits enfants de l'enfant du couple. Henry et Elsie ont eu chacun, d'un mariage antérieur, deux enfants. Toutefois les enfants du premier lit n'ont eu que très peu d'intérêt envers ce château.

Par la suite une petite montée vers les ruines d'un château qui donne une vue magnifique sur la Méditerranée et ses montagnes.

Les mimosas en fleurs (les taches jaunes)









La Siagne


Cormoran qui s'ébouriffe les ailes après une plongée



Un cloître que les Clews ont fait construire (très excentrique)






























La tombe de Elsie Clews

La tombe de Henry Clews





















Une quasi forêt de mimosas

Des mimosas en devenir









Les ruines du château

Chemin qui mène aux ruines et au point de vue sur la mer et la région de Cannes