jeudi 13 juin 2019

Rambures et son château, Moulin de Saint-Maxent, Cambron et Abbeville

Wow ! Toute une journée mais un tout petit territoire de parcouru. D'abord ce matin, problème avec SFR que j'ai réglé et enfin pour une fois en ma faveur. SFR a quelques problèmes de remboursement actuellement auprès des usagers et de mon côté, ils avaient des problèmes à maintenir le service et les données internet. Après quelques explications assez vives, ils ont réglé la situation "un peu" en ma faveur en ce sens qu'ils m'ont remis les données perdues, pas toutes bien évidemment. Au total j'ai bien dû perdre 45 Go de données depuis le mois de janvier et j'en avais perdu auparavant malgré leur affirmation très senti sur le fait que les clients ne perdaient plus leurs données, en tout cas.

Donc après avoir réglé ces petits soucis, j'étais d'ailleurs déjà rendu au château de Rambures. Magnifique château privé, toujours habité (pas le château mais le domaine) par la famille. Cette famille possède ce château depuis le XI ième siècle, c'est la 23ième génération. Wow ! Il s'agit d'une famille de militaire qui ont toujours donné allégeance à la royauté qu'elle quelle soit. Après la révolution de 17?? (et quelque) le château a appartenu à l'état mais après une demande de la part des citoyens de la ville de Rambures, le château a été redonné à la famille. Jusqu'en 1939, le château a été habité soit jusqu'au moment de la deuxième guerre mondiale. Il a été utilisé par l'armée et restitué par la suite à la famille qui n'est pas revenu vivre dans le château, les installations ne répondant plus aux besoins du jour, la famille c'est donc installée dans les habitations de service plus adaptable à la vie moderne. 

La cours du château est magnifique, un immense boisé et une roseraie magnifique, qui malheureusement a subi la semaine dernière les affres des tempêtes, mais qui demeure tout de même d'une grande beauté.

Le château fermait ses portes pour l'heure du déjeuner puis réouvrait à 14h. J'avais la ferme intention d'y revenir pour faire le tour des jardins mais voilà une chose en amenant une autre je n'ai pas rebroussé chemin. Me voilà donc en direction du Moulin de Saint-Maxent. Un joli moulin à vent mais fermé aujourd'hui et demain, les visites reprendront vendredi en espérant que j'aie le temps d'y aller car bien des choses sont à voir dans la région.

Après ce petit arrêt photo du moulin, direction Cambron avec un petit arrêt à Moyenneville où une église est apparemment à voir, bah ! En plus elle est fermée donc je ne peux voir que l'extérieur. A Cambron où une église du XV ième siècle est toujours là bien que des rénovations aient été faite au fil des siècles. Les clés de voûte sont magnifiques, il s'agit de clés de voûte suspendues, je ne me souviens pas en avoir vu dans les églises visitées à ce jour, sinon la prochaine que j'ai visitée à Abbeville. L'église à Cambron était aussi fermée mais je suis allée à la mairie juste à côté qui elle aussi était fermée mais le maire (en tout cas je crois que c'était le maire) a trouvé la clé pour m'ouvrir cette magnifique église St-Martin. Ça en valait vraiment la peine.

Après cette escapade à Cambron direction Abbeville et vers l'église du Saint-Sépulcre à la suggestion du maire de Cambron. En effet superbe église avec des clés de voûte suspendues également et des vitraux récents d'un artiste de la région. Un guide était présent dans l'église et m'a donné des informations sur ces vitraux qui semblent très abstraits mais qui finalement racontent comme dans toutes les églises les mêmes éléments de la bible. Ce sont des vitraux non figuratif, donc très abstraits mais après explication de la part du guide et bien ont peut y voir l'histoire de la bible sur la vie de Jésus dès le jeudi saint jusqu'à la résurrection. Tout à fait magnifique. 

A l'église du Saint-Sépulcre, le guide m'a aussi informé que le 20 mai 1940, il y a eu une attaque massive et la ville a presqu'entièrement été détruite par cette attaque incluant l'église du Saint-Sépulcre et certainement bien d'autres (la ville compte 4 églises). Les maisons en briques sont dont récentes par rapport au patrimoine ancien en France. Quelques maisons de pierre ont été épargnées par cette attaque.

Ensuite, toujours à Abbeville, direction la Collégiale Saint-Vulfran, ouf !! à couper le souffle, une collégiale qui aurait pu avoir le titre de cathédrale (mais qui ne le peut pas car il n'y a pas d'évêque dans ce diocèse). Magnifique édifice de la période gothique (c'est ce qu'on m'a dit). Un édifice immense et majestueux, on le voit de loin.

Un château également à Abbeville, mais là il est trop tard, tout est fermé, me reste juste à prendre un café avant d'aller souper, ce que j'ai fait, puis un souper vraiment bon, osso bucco de poulet délicieux et un dessert glacé à la fraise. Ouf ! me voilà au camping, la panse bien remplie et maintenant entourée de deux motorisés. Avec mon autre tente j'étais petite à côté d'eux mais là j'ai l'air d'une petite fourmi !

Voilà ma journée bien rempli.

Château de Rambures - aucune photo à l'intérieure n'est permise car plusieurs vols ont eu lieux et les réseaux sociaux
permettent de faire des stratégies tant pour y entrer que pour la convoitise des biens








Séquoia géant

















Moulin de Saint-Maxent


Moyenneville



Moyenneville , propriété privée







Cambron

















Église du Saint-Sépulcre à Abbeville









Les trois cloches qui sont tombées sous les bombes
la restauration des anses doit être faite avant de les réinstaller au clocher




Portail du couvent des Ursulines, c'est tout ce qui reste de ce bâtiment
détruit lors du raid du 20 mai 1940


La collégiale Saint-Vulfran





























Aucun commentaire:

Publier un commentaire