mercredi 19 juin 2019

Quend-Plage-les-Pins, Fort Mahon Plage (17-06), Eu (vite fait), Tréport et Mers-les-Bains

Hier (17-06) fût une toute petite journée. La plage principalement à Quend-Plage-les-Pins et à Fort-Mahon. Deux plages magnifiques tant à marée haute qu'à marée basse car il n'y a que du sable. Du sable fin et doux sous les pieds et à marée basse une longue plage de sable mouillé avec un fond quelques fois très dur et d'autres très mou où le pied s'enfonce aisément, mais n'ayez aucune crainte aucun sable mouvant ne vous avalera. J'ai tellement aimé ma journée hier que je suis revenue bien tard.

J'ai fait la rencontre de plusieurs personnes dont une dame des Pays-Bas, artiste peintre et qui aujourd'hui réside en France. Elle est maintenant mon amie FB. Elle est aquarelliste  et spécialisée dans la représentation animalière.

A mon retour au camping, quelle surprise de voir trois tentes autour de la mienne avec dans deux, des ronfleurs invétérés et dans l'autre une télé qui marchait à plein régime. Ouf ! Je suis allée vers la télé, pour me rendre compte que la personne dormait à poing fermés et que la télé elle ne dormait absolument pas. J'ai donc pris le loisirs d'éteindre cette télé, ni vu ni connu ! Vraiment hallucinant de voir cela. En camping, l'antenne bien déployée pour la télévision. De plus ce matin j'ai fait le tour du camping pour réaliser qu'il ya avait des emplacements libres à quelques mètres du mien ... vraiment je ne comprendrai jamais l'être humain à vouloir se rassembler autour d'autres êtres humains. L'esprit grégaire, celui-là je ne le connais vraiment pas ... !!

Ce matin (18-06), je suis partie assez tôt et je n'allais vraiment pas loin. Je me rendais à Eu (prononcé U) pour la visite du château et de la Collégiale. Et bien oui, on est mardi et le mardi ...??? les musées sont fermés. Ben oui ! Donc changement de programme, direction Tréport à 5 ou 10 minutes de Eu. A tréport, d'abord la plage avec ses cabines vraiment trop mignon et les toits colorés qui font de la plage un lieu intéressant, car bien sûr la plage est en galets bien que dans la mer se soit du sable. 

Un homme d'un certain âge allait s'y baigner, je me suis alors informée de la température de l'eau, aîe ! 15 degré, c'est frette en maudit.

Après ma promenade sur la plage de galets direction du funiculaire pour aller vers la terrasse. Comme d'habitude ce n'est pas le moyen de transport que j'apprécie le plus mais ... je vous garantie que le retour c'est fait par un escalier tout ce qu'il y a de plus normal.

En redescendant vers la basse ville, un petit écriteau qui faisait état d'un lieu appelé "Kahl-Burg". En fait c'est une forteresse indestructible que les Allemands ont construit pour faire block sur l'Atlantique et la Manche contre les ennemis (les troupes anglaises et américaines) qui venaient de prendre part à la guerre. C'est un bunker incroyable. Par le plus pur des hasards, un bénévole était présent pour une visite guidée qui devait avoir lieu avec deux autres personnes qui avaient réservées mais qui ne se sont pas présentées. Tant pis pour eux car ils ont ratés une visite que je qualifierais d'exceptionnelle.

La ville de Tréport a en partie été détruite par les Allemands, en fait c'est la côte car le tout nuisait à la vue sur la Manche (pour voir l'envahisseur arriver) et aussi pour la reconnaissance par les airs du lieu où le "bunker" avait été construit. L'installation a été vraiment bien pensée tant pour l'eau, les provisions, l'éclairage, le chauffage, la purification de l'air si des armes chimiques étaient utilisées pour contaminer l'air à l'intérieur des installations. Vraiment génial mais dans un mauvais temps et pour une mauvaise cause.

Ensuite visite de l'église St-Jacques et promenade vers Mers-les-Bains tout juste à côté. Petite ville toute en couleur. Les maisons en front de mer ont été reconstruites après la guerre contrairement à Tréport. Cette reconstruction a amené un lieu de villégiature organisé et aussi causé pour les touristes quelques frustrations dû au fait qu'à Tréport les constructions n'ont pas été refaite pour rehausser le lieu. Tout cela parce que les habitants (propriétaires des villas) ont reçu des sommes d'argent du gouvernement en lien avec la destruction dû à la guerre alors qu'à Mers cet argent a été refusée. A Tréport, l'engagement par cet argent donné vient avec l'obligation de ne toucher à rien pour 100 ans. L'appât du gain amène des contraintes ...

Journée définitivement agréable et remplie de surprises !


Plage de Quend



Plage de Fort-Mahon avec petit resto sur la plage

Couché de soleil sur la route de retour


Levé de lune - un peu plus tôt elle était orange et immense (je l'ai manqué pas d'endroit pour arrêter sur la route)


Ma tente et celle de mon voisin

Ma tente et celle de mon autre voisin

Les espaces disponibles



Eu le château




Tréport à la marée montante


Gambas aussi grosse que des petits homards



L'église St-Jacques

Mers-les-Bains de l'autre côté


Mers-les-Bains













Le funiculaire qui passe dans la montagne










Maquette du Kahl-Burg



Mine anglaise sous marine



Au poste de garde, 6 lits accrochés au mur


Les murs de briques ont été payés par la ville de Tréport pour les allemands


Objets ramassés au fil du temps car le lieu a été pillé lors de sa fermeture


Le morceau de bois avec le dessus de fer est une pointe d'asperge. La partie métallique
était plantée sous la terre avec une mine sur le dessus




La brique blanche est fluorescente. Elle a été peinturée comme repère et aussi permettait en cas de panne des groupes
électrogènes d'éclairer le corridor. A plusieurs endroit dans le bunker il y a ce type de peinture

Photos d'un soldat allemand. Hitler avait fourni à chacun des soldats le nécessaire
pour monter des albums photos personnels. Celui-ci a été récupéré par un français
qui s'était lié d'amitié avec un soldat allemand



Le plafond ici n'est pas peinturé avec la peinture fluorescente


Garde manger. La température était d'environ 3,8 degré. Le tout dû au fait de la
construction des murs ayant un vide sanitaire entre les parois rocheuses de la montagne
et le mur de brique laissé ouvert au plafond

Les marques laissées par les prisonniers qui comptait les jours de captivitée

Réfectoire

Cuisine

Vue sur l'extérieur 

Une partie non visitable car le plafond est à risque de s'effondrer. Cette partie, les
allemands n'ont pas eu le temps de le terminer, ils ont quitté le 30 août 44 en catastrophe
lorsque les alliés sont arrivés




Le couloir n'était pas droit et ce pour éviter en cas d'invasion que les soldats ne
soient atteint par les tirs ennemis

L'entrée principale du bunker





Portail extérieur de l'église St-Jacques



Clés de voûte suspendues






Presbytère


Mur de l'ancien abbaye




Tréport à marée basse






Maisons à Mers-les-Bains











L'église à Mers-les-Bains (fermée donc pas de visite à l'intérieur)


La rue des Matelots, une des plus vieilles rues de la ville
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire