lundi 10 juin 2019

Dieppe, Normandie

Ouf !! Hier j'ai fait une longue journée de route, que de la route. J'ai suivi météo France pour trouver un coin un peu plus chaud et moins pluvieux ... Ouin pas facile, il semblait que le Hauts-de-France était le mieux, mais avec la mini tempête, le temps est au frais et à la pluie partout en France, sauf en Corse. On ne s'en sort pas !! En tout cas me voilà à la limite du Hauts de France, tout près de la Normandie.

Ce matin je me suis levée relativement tôt et je me suis rendue à la douche espérant trouver de l'eau bien chaude ... ishhhh ! Après avoir laissé couler l'eau un ti bout de temps ça fini par être chaud, fiou !! J'avais bien peur de ne prendre que des douches tièdes pour la semaine, surtout que le temps frais devrait persister jusqu'à mercredi, brr !

En consultant la carte, j'ai constaté que je n'étais pas très loin de Dieppe, j'ai donc décidé de m'y rendre entre autre pour aller revisiter le cimetière. Finalement arrivée à Dieppe je me suis mise à traîner un peu dans la ville, autour du port. J'ai été happée par une petite croisière sur la Manche. Ouille, ça a brassé surtout à la sortie du port mais cela a persisté sur la Manche, j'avais de la difficulté à me tenir debout pour prendre quelques photos de la grève. Désolée car elles ne seront pas droite du tout 😊😏 !

Promenade dans la ville tout l'après-midi et vraiment je suis enchantée de cette balade bien que je ne sois pas allée au cimetière, la ville m'a ému. D'abord la chapelle Bonsecours, petite chapelle consacrée aux marins décédés. Vraiment triste de voir toutes ces plaques au mur faisant la nomenclature des marins décédés et à des âges inimaginable - 17 ans, 21 ans, 24 ans - laissant dans le deuil femmes et enfants. D'une tristesse sans nom.

Par la suite direction la plage de Dieppe, là où le débarquement a eu lieu le 19 août 1942. Débarquement manqué alors que les armées étaient attendues de pied ferme par les Allemands. Plusieurs canadiens ont péri dans ce débarquement. La plage de galets n'a nullement aidé puisque les chars d'assaut se sont enlisés dans cette plage (il semble que les véhicules à chenille n'existaient pas encore). De plus dans un parc non loin de la plage, une colonne avec des textes gravés relatant les événements forts survenus au fil des ans. C'est notre histoire en quelque sorte et ce sont les français qui nous la rappelle !! (Quelle tristesse pour nous).

Dans le pays de la Normandie l'architecture est tellement différente de la Bretagne, c'est hallucinant. C'est un autre pays en effet. Bâtisse de brique rouge et grise avec des incrustations de schiste (des galets). C'est vraiment beau et tellement différent. Quand on dit que de voyager en France c'est voyager dans différents paysages sur de courtes distances et bien c'est vrai !

J'ai fini la journée dans une crêperie au port de Dieppe où j'ai presque fait éclater mon estomac tellement je l'ai rempli. Crêpe tartiflette, quelle délice plein de fromage Roblonchon délicieux, puis crêpe Liégeoise boule de glace vanille, glace café - avec des grains de café - et coulis de chocolat maison avec en plus de la chantilly, calvaire !! C'est pas possible d'être pleine comme ça.

Maintenant à vous de vous remplir la vue avec mes quelques photos du jour.

Des oies, canards et cygnes tout près du Camping Les Marguerites
Les oies et les canards se dirigent vers les gens en les voyants - ils sont
habitués de se faire nourrir je crois hahaha !!




Église d'un petit village en direction de Dieppe









Le blé est presque mûr


Port de Dieppe 
Départ pour la croisière




Les falaises de calcaire - elles s'effritent à raison de 20 cm par année
des maisons sont déjà tombées et un phare est à reconstruire régulièrement car la côte disparaît





La où le calcaire est très blanc c'est qu'il y a eu détachement cet hiver







Chapelle du Bonsecours










L'église St-Jacques - pas visitée car en rénovation










La plage du débarquement





Trous jadis habités par des pêcheurs dont le nom m'échappe

Morceau de calcaire de la falaise tombé cet hiver car pas encore dissout par la mer





La falaise de calcaire grise signifie qu'elle est "morte" donc stable et ne s'effondre plus


Le Château musée








L'église St-Rémi - pas visitée car fermée à l'heure où je suis arrivée



Pierre à l'arrière de l'église St-Rémi




Cours intérieure




Sur la route du retour










1 commentaire: