Donc direction Ault, à peine 30 minutes du camping et j'en suis très heureuse. Arrivée à Ault, oups ! village très tranquille, voir silencieux. Je m'arrête au premier "tabac" (dépaneur café pour nous) et je m'installe pour prendre un petit café et ... une cr.......sssss de mouette qui me chie dessus, heureusement elle n'a pas atteint la cible, juste l'épaule et le genou (heureusement je suis en short). Bon pas trop grave, un petit coup de guenille et le tour est joué. Je devrais être chanceuse aujourd'hui.
Petite marche sur la grève à marée descendante. La mer est magnifique, des tons de bleus du plus pâle au plus foncé. Vraiment superbe. Je croise un groupe d'ornithologue amateur qui sont à préparer le recensement des oiseaux de mer. Il y a des goélands qui sont à couver les œufs, on voit le mâle aller chercher de la nourriture qu'il donne à la femelle ou vice versa, des corbeaux des cheminées sont aussi sur la falaise. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'espèce qui s'installe à cet endroit mais apparemment on peut aussi y voir des faucons.
Je continue ma marche plus loin, sur les galets, ouff ! c'est difficile de marcher dans ces galets, le pied est très instable et ça demande de la concentration ! Arrivée un peu plus loin, la marée qui a continuée à descendre laisse paraître une belle plage de sable fin. Cette plage est évidemment temporaire puisqu'à la marée montante plus rien n'y paraîtra. Sur cette plage, des kiosques de crêpes, churros et un autre de glace sont installés. Derrière le kiosque de glace, le propriétaire installé au soleil avec son manteau d'hiver, oups ! Je lui fais la remarque que s'il veut vendre de la glace, il lui faudra se délester de ses vêtements d'hiver car il n'incite pas beaucoup les gens à se régaler, le tout a provoqué des éclats de rire !
Après Ault, direction Cayeux-sur-Mer pour la pointe de Hourdel où on peut observer des phoques communs et gris. Je prend un petit lunch dans un kebab et je me rend sur la plage de Hourdel. Il y a foule, foule d'enfants accompagnés, semble-t-il, de leur professeur et plus loin, une petit agglutinement de gens qui regarde au loin ... et voilà, les phoques sont bien là ! Je termine mon lunch et je me dirige vers ce groupe. Les phoques sont relativement loin et le groupe est tout petit, à peine 10 individus dont il me semble un gros mâle. A la marée montante, le groupe prend ses pattes et ses nageoires pour retourner à l'eau direction entrée de la baie et moi aussi mais pour aller vers Saint-Valery-sur-Somme. On me dit qu'il s'agit d'un village médiéval.
Arrivée dans ce village, il y a beaucoup d'activité car c'est le xième festival de théâtre qui commence. Les installations (tentes) sont en montage et le village est aussi en rénovation, ouff !! Un peu difficile de s'y retrouver ... bon après avoir fait un petit tour je me retrouve et constate qu'il y a des bornes régulièrement avec des explications et des informations sur le village. Je suis donc les pancartes qui me dirige vers le village médiéval. Vraiment petit village, il reste deux portes et une partie des murs des fortifications. Encore là la construction est vraiment différente de tout ce que j'ai vu à ce jour des villages médiévaux. Les matériaux utilisés sont vraiment de la région, toujours les galets et des pierres qui elles ne semblent pas venir de la même région ??? Bien d'autres choses étaient à visiter dans ce village mais comme c'est le troisième de la journée et bien là plus d'énergie pour aller à la cordellerie et à la chapelle, juste un petit souper et hop retour au camping sous la pluie.
Sur la route j'ai vu les plus beaux paysages de coucher de soleil et de pluie tout en même temps. Quelques photos prises qui ne rendent pas du tout la beauté de la nature.
Ault |
Des anémones accrochées aux rochers à marée basse |
Cayeux-sur- Mer. la Pointe Hourdel |
De la salicorne - il y en a en très grande quantité |
Maison de station balnéaire très populaire au 19 et 20 ième siècle |
Champs de blé parsemé de coquelicot |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire