dimanche 16 juin 2019

Compiègne après une très très courte nuit

Hier à mon retour d'Amiens, je me retrouve au camping et mes voisins sont encore dans la fête ! Avant hier aussi mais un peu plus modéré. Hier, ouf ! hier j'avais juste envie de leur arracher la tête et y'avait pas qu'eux, nenon un petit groupe de 5 gars, saouls comme des cochons chantaient à tue tête et en plus un mariage avait lieux à côté du camping avec de la sa.............ent de musique à boum boum non stop. 

Après être allé voir tout ce beau monde qui n'obtempère nullement je  n'ai plus le choix, ou bien je déménage en pleine nuit (3h30 am) ou bien je me couche sur la banquette arrière de mon véhicule. Compte tenu de l'heure je décide de dormir sur la banquette arrière, calvaire j'ai les jambes recroquevillées, pas de possibilité de bouger, ouff ! La nuit a été courte, mais longue pour mon corps.

J'en ai fait part à la propriétaire du camping qui me confirme que plusieurs personnes sont allées voir ces gentils joueurs de boule mais sans succès. Elle affirme clairement que le prochain tournois de boule dans la région les coûts du camping seront plus élevés et ainsi éliminer ces individus qui causent problèmes à chaque année. Et oui, y'en a qui ont des petits pois à la place du cerveau !! En tout cas ça ne m'a pas empêché d'avoir une belle journée à Compiègne. Toute petite ville mais chargée d'histoire.

Le temps en début de journée n'annonçait rien de bien extra mais dès l'après-midi le soleil et la chaleur se sont montrer le bout du nez. Donc après un petit dîner en terrasse, je suis allée explorer la ville, puisque c'est dimanche y'a pas d'office du tourisme. J'ai trouvé des églises anciennes (entre le XI et XVII siècle), l'hôtel de ville et trois musées ouverts en ce dimanche et en plus les visites étaient gratuites aujourd'hui. J'ai donc débuté par le musée du cloître, petit mais vraiment rempli de trésors tellement intéressant, en plus d'une discussion agréable avec l'employée du lieu, il n'y avait personne donc elle avait du temps. Elle m'a donc présentée le musée et ce que j'y trouverais, ce qu'il y avait d'important et d'intéressant. Finalement à mes yeux tout étaient intéressant et important.

Par la suite, déjà 16h30, donc vite vers le musée Vivenel, un habitant de Compiègne du 19ième siècle et qui s'est pris de passion pour différents objets d'art. De l'art asiatique, les toiles d'artistes connus ou non, des objets de faîence etc.  Un musée vraiment intéressant mais voilà, "yé 18h00 on ferme" 😆 ! Donc pas de visite non plus au musée des figurines, ni au palais de Charles le Chauve. Tant pis ce sera pour une autre fois, mais vraiment Compiègne est un incontournable pour l'histoire sous toutes ses formes - sauf le gallo-romain -. Jeanne D'Arc est aussi un personnage important dans cette ville puisque c'est là qu'elle a été faite prisonnière en 1430. C'est aussi une ville étape du chemin de Compostelle avec son église St-Jacques dans laquelle on retrouve une multitude de reliquaires. Je n'en ai jamais autant vu regroupé sous une même chapelle - dont j'ai oublié le nom -.

Voilà les photos du jour !





























































de la menthe poivrée


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire